1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Bien-être : laissez une place à l'art dans votre quotidien, même si les musées sont fermés
1 min de lecture

Bien-être : laissez une place à l'art dans votre quotidien, même si les musées sont fermés

En attendant la réouverture des musées, l’art est accessible partout, par exemple en ville, dans les galeries d’art, sur internet, dans les livres et en podcast aussi.

Le tableau "La gare Saint-Lazare" de Pierre-Auguste Renoir à la Fondation Louis Vuitton len 2019
Le tableau "La gare Saint-Lazare" de Pierre-Auguste Renoir à la Fondation Louis Vuitton len 2019
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Une minute qui peut tout changer du 13 mars 2021
02:10
micro générique
Juliette Dumas

Samedi 13 mars, Juliette Dumas, la coach bien être de RTL, vous invite à laisser une place à l’art dans votre quotidien, même si les musées sont fermés.

C’est prouvé scientifiquement : regarder une œuvre d’art stimule nos émotions, active notre sensibilité et développe notre imaginaire. Difficile en ce moment comme on ne peut plus aller dans les musées ? Oui, mais raison de plus. En attendant leur réouverture, l’art est accessible partout, par exemple en ville, dans les galeries d’art, sur internet, dans les livres et en podcast aussi.

J’ai ainsi rencontré Jérémie Thomas, qui en a créé un qui s’appelle "Sens de la visite". Son idée originale, c’est de donner la parole aussi bien à des néophytes, des experts, des artistes ou encore des faussaires pour qu’ils partagent leur histoire, leur émotion par rapport à une œuvre d’art. Recueillir le ressenti des visiteurs, c’est ce qu’il a toujours aimé faire quand il travaillait dans les musées et sur des expositions.

Choisir une œuvre, la regarder, ressentir les émotions

Mais avons-nous tous une histoire à partager ? Jérémie Thomas en est convaincu. Ce qu’il propose de faire, c’est d’abord de choisir une œuvre, de la regarder, de ressentir toutes les émotions qu’elle vous procure, sans jugement, sans essayer de comprendre. Appréciez ce moment. C’est ce qui compte. 

À lire aussi

Autre conseil : quand notre œil et notre cœur s’arrêtent sur une œuvre d’art, ce n’est jamais par hasard. Jérémie Thomas nous invite à accepter l’idée de l’aimer ou de ne pas l’aimer. Ce qui est intéressant, c’est d’écrire par exemple ce qu’elle déclenche comme émotion chez nous.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/