2 min de lecture

"J'avais besoin que quelqu'un dise une vraie saloperie" : Pierre Lemaitre raconte sur RTL s'être inspiré de Jérôme Cahuzac pour l'un de ses personnages

À l'occasion de la sortie de son dernier livre, "Les Belles Promesses", le lauréat du prix Goncourt a livré, au micro de RTL, ses secrets pour créer ses personnages.

Pierre Lemaitre, dans le studio de RTL le 10 janvier 2026

Crédit : RTL

Revivre avec Pierre Lemaître

00:43:04

Augustin Trapenard & Marie-Pierre Haddad

Couleurs sombres, pull noir, œil aiguisé… Pierre Lemaitre était l'invité de l'émission Variétés sur RTL ce samedi 10 janvier. À l'occasion de la sortie de son dernier livre, Les Belles Promesses, l'écrivain a livré les secrets de son écriture et notamment sa façon de poursuivre, d'épuiser et de croquer ses personnages.

Afin de s'inspirer, le lauréat du prix Goncourt de 2013 pour son roman Au revoir là-haut cherche sur internet les visages qui peuvent incarner ses personnages. "De temps en temps, celui qui incarne un de mes personnages n'a rien à voir avec mon personnage. Ça peut être une figure de tennisman, ça peut être un ministre...", raconte-t-il. 

Mais "ça peut être n'importe quoi d'autre", précise Pierre Lemaitre. "En fait, ce qui est important, c'est qu'ils aient le physique de l'emploi. Après, l'emploi, c'est moi qui m'en charge", explique-t-il. 

Un "effroyable fait divers politico-fiscal"

L'écrivain a poursuivi son explication en donnant un exemple. "Jérôme Cahuzac, je ne me suis pas servi de son physique, mais j'ai utilisé cette phrase absolument magnifique qu'il a prononcée devant l'Assemblée nationale : 'Les yeux dans les yeux'", raconte-t-il en évoquant un "effroyable fait divers politico-fiscal". 

"Dans un de mes romans, j'avais besoin que quelqu'un dise une vraie saloperie, et j'ai utilisé la phrase de Jérôme Cahuzac. D'ailleurs, je l'ai remercié à la fin, puisque je lui ai emprunté une phrase", a-t-il ajouté.

Mensonges et remords

Cinq ans après les révélations de Mediapart, en 2018, l'ancien ministre du Budget sous François Hollande, Jérôme Cahuzac, a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour fraude fiscale. Sa peine a été aménagée puisqu'il a été placé sous bracelet électronique. 

Après les révélations du média d'investigation, Jérôme Cahuzac a multiplié les prises de parole, à l'Assemblée mais aussi dans les médias, afin de répondre aux accusations. De sa défense, il reste une phrase, la plus marquante soulignée par Pierre Lemaitre. Jean-Jacques Bourdin lui a demandé : "Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux, est-ce que vous avez eu un compte en Suisse ou pas ?". Le ministre a répondu : "Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte en Suisse, à aucun moment, et la réponse apportée aux autorités françaises par la Suisse, permettra, je l'espère, très vite, et le plus vite serait le mieux,d'en finir, avec ces saletés".

Quatre mois après les premières révélations, Jérôme Cahuzac a avoué dans une lettre publiée à l'époque sur son blog. "J’ai mené une lutte intérieure taraudante pour tenter de résoudre le conflit entre le devoir de vérité auquel j’ai manqué et le souci de remplir les missions qui m’ont été confiées, et notamment la dernière que je n’ai pu mener à bien. J’ai été pris dans une spirale du mensonge et m’y suis fourvoyé. Je suis dévasté par le remords", écrivait-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info