1 min de lecture Connecté

Zoom, Plegue, TousAntiCovid... Le Covid-19 marque le top applications 2020 d'Apple

TikTok et WhatsApp sont les applications les plus populaires de l'année sur iPhone en France dans un classement fortement impacté par la crise sanitaire, où le service de visioconférence Zoom, TousAntiCovid et la simulation de pandémie Plegue Inc. figurent en bonne place.

TikTok, WhatsApp, Instagram et Snapchat sont les apps les plus téléchargées sur iPhone
TikTok, WhatsApp, Instagram et Snapchat sont les apps les plus téléchargées sur iPhone Crédit : Apple
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le mois de décembre est chaque année l'occasion pour les grands acteurs du numérique de livrer leur palmarès de l'année écoulée. Apple ouvre le bal ce mardi 1er décembre en publiant ses classements des applications les plus téléchargées sur l'App Store. 

Sans surprise, les derniers mois ont consacré la montée en puissance de TikTok. L'application chinoise domine le "Top des applications gratuites" sur iPhone en France, où elle compterait désormais plus de 11 millions d'utilisateurs toutes plateformes confondues. Elle devance WhatsApp, Instagram, Snapchat et YouTube, qui perd sa place de leader.

Le classement est aussi logiquement marqué par la pandémie de coronavirus qui a frappé la planète et fait émerger de nouvelles pratiques numériques. À commencer par la visioconférence qui a trouvé à travers Zoom, sixième de la liste, son ambassadeur le plus populaire depuis le premier confinement. On retrouve également l'application de traçage de cas contact du gouvernement TousAntiCovid au treizième rang.

L'impact du Covid-19 est encore plus marqué au niveau mondial,Zoom est l'application la plus téléchargée de l'année sur iPhone, devant TikTok et Disney+. Viennent ensuite les applications américaines habituelles YouTube, Instagram, Facebook et Snapchat. Les effets de la pandémie se traduisent aussi par la première place de Zoom sur l'iPad où WhatsApp, Skype et Microsoft Teams figurent aussi en bonne place. 

À lire aussi
Connecté
Coronavirus : comment vont fonctionner les QR codes à l'entrée des lieux publics

Rayon jeux, la simulation de pandémie Plegue Inc., consistant à répandre un virus à travers la planète, est l'application la plus populaire en France et numéro deux au niveau mondial. De son côté, le "Top applications payantes" consacre un outil d'édition photo nommé TouchRetouch, qui permet de supprimer facilement des éléments des images. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Iphone Fil Futur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants