1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. YouTube adopte à son tour les stories pour concurrencer Instagram
1 min de lecture

YouTube adopte à son tour les stories pour concurrencer Instagram

YouTube va proposer ce format vidéo engageant aux chaînes qui ont plus de 10.000 abonnés. La plateforme de Google espère ainsi dissuader les créateurs de contenus d'utiliser Instagram pour communiquer avec leurs fans.

YouTube espère fidéliser ses créateurs de contenus avec un format stories
Crédit : The Verge
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les plateformes sociales n'échappent plus aux stories. Popularisé par Snapchat il y a quelques années de cela, ce format de vidéo particulièrement engageant est désormais proposé par Instagram, Facebook, Google, AirBnb, LinkedIn et certains médias. YouTube l'expérimente aussi depuis près d'un an auprès de sa communauté de créateurs de vidéos aux États-Unis. Les YouTube Stories sont désormais accessibles aux youtubeurs français. 

Tous les utilisateurs ne peuvent pas en profiter. Il faut disposer d'au moins 10.000 abonnés pour bénéficier de l'option. Le format permet d'ajouter du texte, des musiques, des filtres ou des autocollants aux vidéos filmées à la verticale. Les stories de youtubeurs s'afficheront dès la page d'accueil de YouTube. Comme sur Instagram, un cerclage coloré signale les stories qui n'ont pas encore été consultées. Un système de commentaires permet aux internautes d'interagir avec les personnalités.

Contrairement au format éphémère initial des stories de Snapchat, qui faisait le sel de leur authenticité, les YouTube Stories ne s'effacent pas au bout de 24 heures. Elles sont disponibles jusqu'à sept jours après leur publication. Elles ont surtout vocation à donner de nouveaux outils aux youtubeurs pour communiquer avec leurs communautés directement à l'intérieur de la plateforme. YouTube espère ainsi fidéliser ces acteurs essentiels à son dynamisme et les éloigner d'Instagram qui a lancé cette année IGTV, une application dédiée aux vidéos à la verticale en concurrence avec YouTube. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte