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Pourquoi Free a bloqué 300.000 smartphones en un mois

L'opérateur de Xavier Niel a procédé au blocage de plus de 300.000 téléphones loués et non-restitués par ses clients, coupant soudainement la ligne de leurs nouveaux propriétaires.

Un utilisateur de Free Mobile (illustration)
Un utilisateur de Free Mobile (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Free s'est lancé dans une opération de radiation de grande envergure. Depuis un mois, l'opérateur de Xavier Niel a procédé au blocage de plus de 300.000 smartphones loués et non-restitués par des clients. Les propriétaires des téléphones bloqués se sont soudainement retrouvés privés de l'utilisateur de leur ligne. La coupure a pris effet de façon immédiate, sans préavis et sans appel, explique le JDD qui a rapporté l'information dans son édition du 25 novembre.

Les personnes concernées par le blocage ne sont pas forcément des clients de Free. Une grande partie d'entre elles sont abonnées à Bouygues Telecom, Orange ou SFR. Une pétition en ligne a déjà enregistré plus de 1.200 signatures sur un objectif de 1.500 demandant à l'opérateur de débloquer leurs smartphones.

Les signataires ont a priori peu de chance d'être entendus. Au yeux de la loi, Free est dans son bon droit. L'opérateur, qui propose la location de ses smartphones pour une durée limitée, a déclaré ces modèles volés. Après avoir menacé à plusieurs reprises de les bloquer s'ils n'étaient pas restitués, l'opérateur a finalement joint les actes à la parole. 

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Leurs nouveaux propriétaires, qui ont acquis les terminaux sur le marché de l'occasion sur des plateformes comme Le Bon Coin ou Ebay, s'estiment légitimement lésés. Ils sont invités à prendre contact avec leur revendeur. Sur Facebook, certains affirment avoir ainsi réussi à trouver un terrain d'entente.

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L'opérateur de Xavier Niel a procédé au blocage de plus de 300.000 téléphones loués et non-restitués par ses clients, coupant soudainement la ligne de leurs nouveaux propriétaires.
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