Il va y avoir du nouveau chez Apple. Le groupe technologique a officialisé de nombreux changements à venir dans ses différents systèmes d'exploitation à l'occasion de l'ouverture de sa conférence des développeurs WWDC 25 organisée lundi 9 juin à Cupertino.
Devant plusieurs milliers de journalistes et de professionnels de son écosystème, le fabricant de l'iPhone a confirmé la refonte graphique de son système d'exploitation, iOS 26, avec le passage à une nouvelle interface Liquid Glass plus transparente et immersive, qui sera déclinée sur tous les produits du groupe dans une démarche d'unification logicielle.
Ces mises à jour cosmétiques s'accompagnent de promesses revues à la baisse en matière d'intelligence artificielle. Un an après avoir présenté son système Apple Intelligence et annoncé la transformation de Siri, la marque à la pomme a admis que "ce travail" prendrait plus de temps pour atteindre "son niveau de qualité élevé" et s'est contentée d'évoquer des développements graduels.
À défaut de suivre le rythme de ses concurrents Google, OpenAI ou Meta dans l'IA, Apple a opéré un vaste ménage de printemps pour redessiner les contours de son écosystème. Le changement se traduit d'abord au niveau de la nomenclature : exit iOS 19, place à iOS 26.
Tous les logiciels du groupe adoptent la même numérotation basée sur l'année civile de la pleine utilisation de leurs services : macOS 26, watchOS 26, tvOS 26, visionOS 26, iPadOS 26... Cette évolution doit permettre de simplifier le suivi des mises à jour et symbolise la cohérence visuelle vers laquelle tend désormais la marque pour toutes ses plateformes.
La clarification de l'écosystème est incarnée à un second niveau par la mise en place d'un nouveau design baptisé Liquid Glass qui a vocation à apporter une interface commune à tous les logiciels du groupe.
Inspirée de visionOS, le système du casque Vision Pro, cette nouvelle esthétique met l'accent sur la transparence à la manière d’un verre liquide. Elle se traduit par de nouvelles transitions pour les icônes, les widgets et les barres d'outils, et par des effets dynamiques réactifs à l’environnement et aux gestes de l’utilisateur.
L'interface Liquid Glass sonne le glas du "flat design" de l'iPhone, en vigueur depuis le déploiement d'iOS 7 en 2013. Elle se matérialise par des photos avec un effet 3D animé et par un affichage adaptatif de l'heure sur l'écran verrouillé. Dans les applications Safari, Apple Music ou Photos, les éléments profitent d'une disposition simplifiée et épurée grâce à des menus flottants qui libèrent l'espace d'affichage.
Dans iOS 26, l’application Téléphone va centraliser l’ensemble des fonctionnalités liées à la communication, pour rassembler sur une seule et même page les contacts, les favoris, le clavier et les messages vocaux. Fini les allers-retours entre différentes interfaces : tout sera accessible d’un coup d’œil, dans une organisation repensée pour plus de clarté et d’efficacité.
Apple s’aligne également sur les standards des messageries modernes, notamment celle de Meta. Son application de messagerie de groupe adoptera plusieurs fonctionnalités inspirées de WhatsApp : les arrière-plans des discussions seront désormais partagés entre tous les participants, renforçant l’unité visuelle, tandis qu’une fonction "sondage" viendra enrichir les échanges, facilitant les décisions collectives au sein des conversations.
Pas d'annonce spectaculaire en matière d'IA cette année. Alors que ses concurrents sont passés à la vitesse supérieure récemment, Apple a concédé que les progrès les plus importants ne devraient pas être présentés avant l'année prochaine, se contentant de procéder à une ouverture stratégique en annonçant que les développeurs tiers pourront désormais accéder aux capacité de traitement local de son modèle de langage pour intégrer leurs applications.
En attendant 2026, plusieurs nouvelles fonctions vont venir compléter la panoplie d'outils déployés au printemps avec Apple Intelligence. Apple renforce d'abord les capacités de traduction de l'iPhone. Un texte ou message pourra être traduit instantanément dans les applications et les conversations vocales dans Téléphone ou FaceTime bénéficieront de traductions en temps réel avec un traitement en local pour plus de confidentialité. La traduction arrive aussi dans Apple Music pour les paroles de chansons.
L'application Téléphone s’enrichit d’une fonction anti-démarchage, avec filtrage automatique des appels indésirables. Apple Plans va devenir plus proactif et pourra mémoriser les trajets favoris, pour signaler les ralentissements et faciliter le partage de lieux. Visual Intelligence, l'intelligence "visuelle" qui permet de reconnaître un objet à l’écran et de lancer une recherche sur le web à partir d’une simple capture, fonctionne désormais dans toutes les applications.
Enfin, sur l’Apple Watch, watchOS 26 gagne une nouvelle application Workout Buddy, un coach virtuel animé par l’IA, capable de commenter les efforts physiques en direct et de suivre la performance en temps réel. L’intelligence artificielle est aussi mise à profit pour adapter automatiquement le volume des notifications sonores selon l’environnement ambiant, afin qu'elles soient plus discrètes dans un cadre silencieux ou plus audibles dans le bruit.
L'application Cartes (Wallet) gagne en utilité et propose de nouvelles interactions avec les applications de l'iPhone. Lors d'un paiement en magasin avec Apple Pay, il sera possible de choisir un règlement en plusieurs fois ou d'utiliser des bons d'achat directement depuis le smartphone. Apple a aussi présenté un nouveau format de cartes d'embarquement qui intègre des activités en direct offrant des informations actualisées sur les vols et un accès rapide aux outils pertinents pour le voyage, comme l'application Plans pour se repérer dans l'aéroport et Localiser pour suivre ses objets de valeurs ou signaler un bagage égaré.
Avec Apple Games, Cupertino unifie enfin son offre de jeu mobile avec une application centrale qui vient remplacer le vieillissant Game Center et mettre en valeur les performances graphiques des derniers iPhone et iPad. Cette nouvelle plateforme regroupe les titres de l'App Store et d'Apple Arcade et propose une expérience personnalisée, des fonctions sociales renforcées (via un onglet "Jouer ensemble") ainsi qu'un accès simplifié aux résultats, classements, événements et mises à jour.
iOS 26 sera disponible cet automne sous la forme d'une mise à jour gratuite pour les iPhone 11 et les modèles ultérieurs. Les iPhone XR et XS ne seront pas éligibles. Les plus pressés pourront tester la version bêta publique à partir du mois de juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte