Imaginez-vous un instant cultiver des plantes dans l’espace, voire sur une autre planète. Une folie ? C’est le quotidien de Lucie Poulet, docteure en génie des procédés, dont les recherches à l'Agence spatiale européenne (ESA) sont aujourd'hui appliquées à la croissance des plantes dans des environnements de gravité réduite.
Dans le cinquième épisode du podcasts La Fabrique de l'espace, la jeune femme passée par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et la Nasa explique comment elle travaille à créer des écosystèmes artificiels permettant de faire pousser des végétaux loin de la Terre pour nourrir les futurs explorateurs du Système solaire.
"Le but ultime, c'est d'arriver à nourrir les astronautes dans l'espace pour qu'ils soient autonomes de la Terre et qu'on puisse avoir des missions de longue durée sur Mars, par exemple, sans avoir besoin de dépendre de la Terre pour la nourriture", résume-t-elle.
Dans le cadre d’un exercice visant à simuler la vie sur Mars, Lucie Poulet a passé quatre mois confinée sur un volcan à Hawaï, chargée de la supervision de toutes les expériences scientifiques de la mission. Elle revient sur cette expérience hors du commun dans ce nouvel épisode.
>> La Fabrique de l’espace, un podcast présenté par Jules Grandsire de l’Agence spatiale européenne, qui nous fait découvrir celles et ceux qui font l’espace. Des astronautes bien sûr, mais aussi ses collègues à Terre, des personnes passionnantes, talentueuses, mais souvent méconnues. Un podcast RTL, coproduit par Colby Co. / T2CS, avec le soutien de l'Agence spatiale européenne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.