Le sort de TikTok va de nouveau se jouer dans les prochains jours aux États-Unis. Après le sursis accordé par Donald Trump à son retour à la Maison-Blanche fin janvier, une autre date fatidique se profile pour l'avenir des activités de la plateforme chinoise qui compte 170 millions d'utilisateurs outre-Atlantique.
Dans la foulée de sa réélection le 20 janvier, le dirigeant républicain a accordé à ByteDance, maison mère chinoise de TikTok, un délai de 75 jours, soit jusqu'au 5 avril, pour vendre ses activités américaines. À défaut d'une cession à cette date, la plateforme est censée être interdite sur le sol américain conformément à la loi votée en 2024 par le Congrès face aux soupçons d'influence et d'espionnage qui escortent le réseau social chinois.
Le dossier TikTok revêt un enjeu important pour l'administration de Donald Trump, sur le plan financier, mais aussi technologique, avec en creux la question du contrôle du fameux algorithme de recommandation de la plateforme, considéré comme le plus puissant parmi les réseaux sociaux. Les observateurs s'attendent à voir la maison mère de TikTok œuvrer pour garder la main sur cet outil, contre la volonté du Congrès américain qui redoute qu'il puisse être utilisé par Pékin pour influencer l'opinion américaine.
D'après Donald Trump, un accord pour céder l'application sera bel et bien conclu avec ByteDance dans les délais impartis. "Il y aura un accord pour TikTok", a déclaré dimanche le président américain, lors d'un échange avec des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One. "Nous avons beaucoup d'acheteurs potentiels. Il y a énormément d'intérêt pour TikTok", a-t-il également dit.
Plusieurs prétendants américains sont sur les rangs pour acquérir TikTok, dont la start-up d'intelligence artificielle Perplexity AI ou le Project Liberty porté par le propriétaire de l'Olympique de Marseille Frank McCourt, même si ByteDance n'a pas fait part de son intention de vendre.
Le géant américain Oracle est également en lice, avec un projet de stockage des données des utilisateurs américains de TikTok sur ses serveurs situés aux États-Unis.
D'autres personnalités ont fait part de leur intérêt, notamment l'influenceur MrBeast et Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor pendant le premier mandat de Donald Trump. "On traite également avec la Chine à ce sujet, car ils pourraient être impliqués", a indiqué Donald Trump dimanche. "Et on verra ce qui se passera. Mais je pense qu'il y aura quelque chose".
À ce jour pourtant, ByteDance n'a toujours pas accepté officiellement le principe d'une cession. Selon plusieurs médias américains, des discussions sont en cours, avec comme scénario central la scission de TikTok de sa maison mère. Le plan viserait à réduire l'influence chinoise sous le seuil de 20% imposé par la législation américaine en confiant aux actionnaires de ByteDance des actions de la nouvelle entité à hauteur de leur participation actuelle dans le géant chinois.
Selon les documents juridiques déposés par TikTok l'année passée, environ 60% du capital de ByteDance est aux mains d'investisseurs non chinois, ce qui reviendrait à ce que la plateforme ne soit plus contrôlée majoritairement par une entreprise chinoise, principale exigence du Congrès.
Les investisseurs à la manœuvre dans ce projet sont Jeff Yass de Susquehanna International Group et Bill Ford de General Atlantic, deux groupes ayant des sièges au conseil d’administration de ByteDance, rapporte Reuters.
Si ce scénario l'emportait, il écarterait tout paiement et éviterait aussi l'entrée au capital d'un ou plusieurs prétendants qui se sont manifestés ces derniers mois pour racheter TikTok.
Autre option qui reste sur la table : la prolongation du sursis accordé à TikTok. Il y a plusieurs semaines, le président des États-Unis avait fait savoir qu'il pourrait repousser la date limite si aucun accord n'était conclu pour la plateforme. D'après le New York Post, cette hypothèse a pris de l'épaisseur ces derniers jours : l'administration de Donald Trump pourrait annoncer un nouveau délai de grâce de 30 jours, le temps que les autorités peaufinent les détails de l'accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte