L'Assemblée nationale se prononce ce mercredi 12 mars sur la création d'une commission d'enquête sur les effets psychologiques du réseau social TikTok. Les jeunes utilisateurs sont les premiers touchés. En France, près d'un enfant sur deux âgé entre 11 et 12 ans est inscrit sur le réseau social chinois. Leurs parents ne cachent pas leur inquiétude.
"Ça donne effectivement des gros problèmes au sein de cette population. Quand on pense que TikTok s'adresse aux encore plus jeunes que les adolescents, on a un problème qui est probablement plus grand encore que celui qu'on a déjà depuis belle lurette sur des plateformes telles qu'Instagram", selon Fabrice Epelboin, expert du monde numérique, invité sur RTL.
"On peut y voir la projection d'un monde imaginaire qui arrive aux yeux d'un public qui essaie de se faire un sens du monde et donc vraiment une appréhension de la réalité qui les entoure, qui est totalement biaisée par, non seulement, ces effets de filtre, mais le fait qu'on projette un imaginaire et des fantasmes. Des imaginaires de richesse, de réussite ou de statut social qui donnent l'impression à la personne qui n'a pas accès à ce monde qui, lui-même, est totalement fake, qu'elle doit y avoir accès", résume-t-il.
"Projeter ça en plein milieu de l'adolescence, qui est la période de la vie où on construit son identité, ç'a forcément des impacts qui sont bien plus dévastateurs que sur les adultes", alerte Fabrice Epelboin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte