1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un boucher développe une application gratuite contre le démarchage téléphonique
1 min de lecture

Un boucher développe une application gratuite contre le démarchage téléphonique

Ryan Moreau, un jeune boucher de 23 ans, a développé "Préfixe bloqueur", une application gratuite qui filtre et bloque automatiquement ces appels indésirables.

Un homme sur son téléphone (illustration)
Crédit : Photo de Adrianna Calvo provenant de Pexels
L'INTÉGRALE - Démarchage à domicile : attention aux ventes abusives !
01:24:01
RÈGLE D'OR EXPRESS - Démarchage : comment est-il encadré par la loi ?
00:01:53
RÈGLE D'OR EXPRESS - Démarchage téléphonique : quels sont les risques ?
00:01:19
INFO CONSO - Démarchage téléphonique : ce qui change en 2023
00:01:01
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fatigué d'être constamment sollicité par des démarcheurs téléphoniques, Ryan Moreau, 23 ans, boucher de profession, a créé une application pour bloquer automatiquement ces appels non sollicités. Baptisée "Préfixe bloqueur", cette application trie les appels et exclut ceux dont le préfixe appartient à des sociétés de démarchage. 

"Mon appli ne fait pas que signaler qu’un appel est vraisemblablement du démarchage, mais bloque l’appel et ne déclenche pas la sonnerie du téléphone. En plus, elle est réglable et peut bloquer des appels et des numéros à la demande", confie à nos confrères de Paris-Normandie, le jeune boucher.

Pour parvenir à créer cette application, Ryan Moreau qui a quitté l'école en 3e, a dû apprendre à coder en JavaScript. "Je n’en étais pas familier, mais un langage informatique reste un langage. Cela s’apprend", assure le jeune homme. Disponible sur Google Play, l'application a déjà été téléchargée plus de 10.000 fois et dispose d'une très bonne note sur la boutique en ligne. 

Vers une interdiction totale du démarchage

Même s'il existe déjà le site Bloctel, qui vous permet d’inscrire votre numéro afin de ne jamais être démarché, beaucoup de Français continuent de recevoir ce genre d'appels indésirables. Au Sénat, une proposition de loi sera discutée, jeudi 14 novembre, pour interdire totalement le démarchage téléphonique. 

À lire aussi

L'objectif étant que seuls les usagers qui acceptent explicitement d'être démarchés pourraient être appelés par des entreprises. Cette loi existe déjà chez nos voisins européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore le Portugal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte