Les mesures prises jusqu'ici pour réguler le démarchage téléphonique n'ont pas été très efficaces. L'UFC-Que Choisir a donc décidé de contre-attaquer. Pour lutter contre le phénomène, auquel personne n'échappe, l'association lance une plateforme en ligne baptisée "Respecte mes datas".
Il suffit de se rendre sur le site Internet respectemesdatas.fr et de renseigner certaines informations. Ces dernières génèrent alors un mail dans lequel il est demandé aux opérateurs téléphoniques de retirer vos données des plateformes auxquelles les démarcheurs ont accès, explique la présidente de l'UFC-Que Choisir, Marie-Amandine Stévenin, au micro de RTL.
"À partir du moment où vous demandez à votre opérateur téléphonique de ne plus figurer dans l'annuaire public et à partir du moment où vous lui demandez de ne pas transférer vos données à ces partenaires, il doit se conformer à cette demande. Il a un mois pour le faire", explique Marie-Amandine Stévenin.
Une solution à tout type de démarchage téléphonique, qu'il s'agisse des appels ou des messages, d'après la présidente. "En demandant à ce que ce soit retiré, en cascade, vous n'allez plus figurer dans les annuaires des démarcheurs", assure Marie-Amandine Stévenin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte