Quand le démarchage téléphonique tourne au harcèlement téléphonique. Sur la seule journée du 5 décembre, j'ai reçu pas moins de six appels venant de numéros en 02,03,04,09...
Le gouvernement a pourtant renforcé la loi concernant le démarchage téléphonique il y a quelques mois : vous ne pouvez plus être dérangés qu'entre 10 heures et 13 heures ou 14 heures et 17 heures en semaine (il nous reste une heure pour déjeuner et le week-end). La loi stipule également qu'une même entreprise ne peut pas vous appeler quatre fois dans le mois.
Certains parleront alors de Bloctel, service d'opposition au démarchage téléphonique gratuit mis en place par le gouvernement. Mais il faut s'inscrire et mener une véritable enquête : indiquer le numéro qui nous appelle, renseigner l'heure, le nom de l'entreprise... De quoi être découragé.
D'autant que l'utilisateur est limité à 10 numéros sur la plateforme Bloctel, alors que les entreprises qui démarchent disposent de dizaines de numéros pour ne pas être repérées ou bloquées. Enfin, l'entreprise qui effectue le démarchage commercial doit être inscrite sur Bloctel pour accéder à la liste des numéros qui ne souhaitent pas être appelés, mais le service est payant, donc peu utilisé. Alba Ventura plaide donc pour l'interdiction totale du démarchage téléphonique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte