Dagoma est à l'origine de cette initiative. Son projet, Toy Rescue vise à venir au secours des jouets abîmés. L'entreprise qui fabrique et vend des imprimantes 3D propose de redonner vie aux objets cassés en refabriquant les morceaux endommagés.
Dagoma a modélisé en 3D une centaine de jouets dont les plus anciens datent d'une quarantaine d'années. Pour être plus précis, ce sont les éléments qui cassent le plus souvent qui sont modélisés : le bras de la poupée Barbie, la jambe du GI Joe ou la queue du tyrannosaure Rex de Toy Story. Sur le site toy-rescue.fr, l'entreprise met à disposition gratuitement les fichiers informatiques qui permettent d'imprimer en 3D la pièce cassée.
Bien sûr, tout le monde ne possède pas une imprimante 3D et le projet Toy Rescue prévoit de mettre en relation les personnes qui veulent faire réparer leur jouet avec des makers, des propriétaires d'imprimante 3D qui sont d'accord pour fabriquer la pièce souhaitée. Ils sont 1500 environ. Donc, si on souhaite faire refaire l'oreille de Monsieur Patate il suffit d'aller sur le site, de déposer sa requête en précisant la couleur souhaitée et un maker prendra contact avec le demandeur et imprimera l'oreille !
Le prix est à discuter directement avec le maker mais les coûts de fabrication sont très faibles : imprimer la jambe d'une tortue Ninja coûte 22 centimes. Il faut ajouter les frais d'envois si on doit se faire livrer la pièce imprimée.
Dagoma souhaite fédérer une communauté de dessinateurs capable de modéliser en 3D d'autres jouets ce qui permettra de mettre à disposition davantage de bras, de jambes, d'oreilles pour redonner vie à davantage de jouets endommagés et leur éviter la poubelle !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.