1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le passe sanitaire devient passe vaccinal : faut-il mettre à jour TousAntiCovid ?
1 min de lecture

Le passe sanitaire devient passe vaccinal : faut-il mettre à jour TousAntiCovid ?

L'entrée en vigueur du passe vaccinal va entraîner une mise à jour de l'application TousAntiCovid Verif utilisée pour contrôler les certificats. Mais le QR code reste le même pour prouver son schéma vaccinal complet côté utilisateur.

L'application TousAntiCovid et un masque FFP2 (illustration).
L'application TousAntiCovid et un masque FFP2 (illustration).
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

L'entrée en vigueur du passe vaccinal va entraîner peu de changements pour les utilisateurs de l'application TousAntiCovid, utilisée pour stocker et montrer les QR code attestant d'un schéma de vaccination complet. Dans une conférence de presse jeudi 20 janvier, Jean Castex a annoncé sa mise en œuvre le lundi 24 janvier.

À l'avenir, les certificats de tests PCR et antigéniques ne seront plus suffisants pour se rendre dans certains lieux. Seule la présentation d'une attestation de vaccination ou de contamination récente sera tolérée. 

"Les utilisateurs n'auront rien à faire pour que leur passe sanitaire devienne un passe vaccinal", explique le cabinet du secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, joint par RTL.fr. Le nouveau dispositif ne modifie pas le format des codes 2D-DOC stockés dans la section "Carnet" de l'application.

Les changements sont en fait concentrés sur l'application TousAntiCovid Verif, le lecteur de QR code utilisé pour contrôler la validité des passes en vérifiant leur signature numérique. Les personnes habilitées à réaliser ces contrôles, comme les restaurateurs, les contrôleurs de la SNCF ou les compagnies aériennes, devront vérifier qu'ils ont bien la dernière mise à jour de l'application lors de l'entrée en vigueur du passe vaccinal. 

À lire aussi

"Dans le cas contraire, ils devront synchroniser l'application le jour J. Sinon, la synchronisation se fera automatiquement au bout de 4 heures si le téléphone a une connexion à Internet", explique le cabinet de Cédric O. L'application pourra ainsi télécharger les signatures électroniques associées au passe vaccinal pour pouvoir comparer les QR codes scannés lors des contrôles par la suite sans avoir à être connecté à Internet à l'instant T.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/