1 min de lecture

ChatGPT : un logiciel mis au point pour détecter les textes issus du chatbot

Destiné aux professeurs, Draft and Goal permet de détecter 93% des productions de ChatGPT.

Capture d’écran 2023-01-23 172300

292. ChatGPT : comment l'intelligence artificielle bouscule-t-elle nos vies ?

00:21:59

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis son ouverture au grand public, ChatGPT est devenu un fléau pour les professeurs. En effet, le chatbot s'est démarqué par sa capacité à produire des contenus, et notamment des dissertations, qui permettent à de nombreux étudiants de tricher. Une application qui agace les professeurs et inquiète l'Éducation nationale, au point même, qu'aux États-Unis, ChatGPT est interdit dans les écoles new-yorkaises.

Pour faire face au robot, une start-up a mis en place un outil, principalement à destination des professeurs, qui détecte 93% des contenus issus de ChatGPT en anglais. Selon un des co-fondateurs de Draft and Goal, Vincent Terrasi, "son objectif principal est d’aider les enseignants en détresse (...) Beaucoup se sentent démunis et retrouvent des copiés-collés de textes fournis par l’intelligence artificielle (IA) lors des corrections", a-t-il expliqué au Figaro.

Et d'ajouter : "Le détecteur en français devrait être disponible d’ici quelques jours, nous attendons d’atteindre les 92% de fiabilité avant de pouvoir le proposer. Notre difficulté est d’arriver à repérer l’usage de l’IA lorsque l’étudiant a modifié quelques mots afin d’être plus discret, c’est ce qui explique cette marge d’erreur".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info