C'est une petite révolution dans le monde des jeux vidéo. La sortie de FC 24, disponible sur les consoles et sur PC ce vendredi 29 septembre, sonne le glas d'un partenariat de 30 ans entre EA Sports et la FIFA. Ce changement de nom, fruit d'une affaire de gros sous plus que d'une réelle volonté d'émancipation, ouvre la voie à des évolutions dans la formule qui a fait son succès, sans toutefois remettre en question son identité.
Exit FIFA, place à FC 24, donc. Dès le premier lancement, EA Sports entend montrer qu'il s'agit d'un jeu différent, visuellement, du moins. Les menus sont revus avec une esthétique noire et verte dominante en lieu et place du bleu de l'opus précédent. Les différents modes de jeu sont désormais représentés sous forme de liste où le texte supplante les anciens blocs en tuile. Mais ces changements sont avant tout cosmétiques. Pour preuve, en navigant dans l'interface, on retrouve rapidement des sous-menus totalement inchangés, similaires à ceux de FIFA 23.
Une fois le match lancé, rien ne change fondamentalement. FC 24 est très proche de FIFA 23 manette en main. Un peu plus lent, peut-être un peu plus nerveux, il fait toujours la part belle aux joueurs rapides et aux balles en profondeur. Cette filiation n'est pas une surprise étant donné que le titre s'appuie sur le même moteur de jeu que l'an passé. Les graphismes sont au diapason : malgré l'ajout de nouvelles animations, on a l'impression de jouer au même titre que l'an passé. D'autant que la modélisation de certains joueurs laisse à désirer, comme Griezmann, toujours coiffé d'un chignon "in game".
Le plus grand changement en matière de "gameplay" réside dans l'apparition des "styles de jeu" ou "playstyles". Une trentaine de capacités spécifiques propres à certains joueurs basées sur leurs caractéristiques réelles. On trouve par exemple le style "course rapide" pour Mbappé, "têtes puissantes" pour Haaland et "tir en finesse" pour Benzema. Cet ajout a le mérite d'ajouter une nouvelle dimension au gameplay. Les puristes le trouveront probablement trop arcade : à l'instar des tirs puissants introduits avec FIFA 23, ces "super pouvoirs" font mouche presque à chaque fois.
Pour le reste, le passage de FIFA à FC 24 ne se fait pas sentir sur le plan des contenus. FC est seulement privé des droits de la coupe du monde mais conserve le reste de son immense base de données, dont la licence de la Ligue des champions. EA Sports annonce plus de 700 clubs et quasiment 20.000 joueurs licenciés. Une profondeur appréciable en mode carrière, où il est désormais possible de recevoir le Ballon d'or, à l'issue d'une animation montrant la remise du trophée des mains d'Éric Cantona.
L'essentiel des changements concerne finalement Ultimate Team, le très populaire et lucratif mode de jeu qui a généré l'an passé un milliard de dollars de revenus à la faveur des micro-transactions réalisées par les joueurs pour constituer leurs équipes de rêve au gré des cartes ajoutées par EA Sports tout au long de la saison. Avec FC 24, Ultimate Team s'ouvre au foot féminin. Des centaines de cartes de footballeuses des ligues féminines française, anglaise, espagnole et américaine font leur apparition aux côtés de leurs homologues masculins, offrant la possibilité aux joueurs de constituer des équipes mixtes.
Pour encourager l'utilisation des cartes des joueuses, EA Sports a pris le parti d'aligner la notation des femmes sur celle des hommes. Une note de 80 en passe a la même valeur pour Kylian Mbappé que pour Wendie Renard, par exemple. Ce parti-pris offre de nouvelles possibilités aux joueurs pour constituer leurs équipes et apporte un surplus de diversité au jeu. Seule limite : les différences physiques entre les joueurs et les joueuses se ressentent en match. Il est plus aisé de dribbler en attaque que de défendre avec les petits gabarits des joueuses.
Cette évolution a été fraichement accueillie par les fans du jeu. De nombreux joueurs ont critiqué le manque de réalisme de cette nouvelle formule, mème si ce mode de jeu permettait déjà de mélanger des joueurs en activité avec des stars à la retraite et des légendes décédées. EA Sports a répondu en expliquant que la fin de la collaboration avec la FIFA lui permet désormais de s'éloigner de la réalité et d'explorer de nouvelles expériences de jeu.
Huit ans après l'ajout des premières équipes féminines dans FIFA, l'arrivée des joueuses dans le mode Ultimate Teams de FC 24 promet de donner un coup de projecteur inédit au foot féminin. Au fil des semaines, la communauté de FC 24 pourra découvrir les cartes améliorées des meilleures joueuses sélectionnées par EA Sports aux côtés des meilleurs joueurs masculins après chaque chaque journée de championnat. De quoi offrir un gain de visibilité inédit à la discipline et ses stars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte