1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Telegram va partager les adresses IP et numéros de téléphone aux autorités
1 min de lecture

Telegram va partager les adresses IP et numéros de téléphone aux autorités

Des informations sur les utilisateurs de Telegram pourront être communiquées sur demande de la justice, a annoncé son patron Pavel Durov.

L'application Telegram compte plus de 900 millions d'utilisateurs mensuels
Crédit : AFP
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Telegram : faut-il se méfier de l'application controversée ?
00:06:23
TELEGRAM - Nicolas Arpagian, spécialiste en cybersécurité et vice-président du cabinet Head-Mind Partners, est l'invité de RTL Soir du 26 août 2024
00:10:35
TELEGRAM - 3 questions sur l'arrestation de son patron Pavel Durov
00:04:20
TELEGRAM - Qui est Pavel Durov, le milliardaire russe fondateur de l'application arrêté samedi au Bourget ?
00:01:31
L'ÉCO & YOU - Le patron de la messagerie Telegram, Pavel Durov, arrêté au Bourget
00:03:22
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Telegram va changer sa politique de modération, a annoncé Pavel Durov, fondateur et dirigeant de l'application de messagerie. Une équipe de modérateurs humains va ainsi renforcer l'intelligence artificielle qui était jusqu'à présent utilisée pour modérer le réseau social. 

Telegram va communiquer aux autorités les adresses IP et les numéros de téléphone d'utilisateurs qui font l'objet "d'une demande légale et valide", après la violation des règles, a indiqué BFM TV. Le réseau social permettra l'identification de ses utilisateurs par la justice si elle le demande. Cela constitue un tournant majeur pour l'application qui s'était fait connaître par sa promesse de ne pas partager les données de ses utilisateurs aux États.

Le patron de Telegram a seulement évoqué la modération lors de la recherche et dans les publications et les groupes ouverts à tous. Il n'a pas parlé des groupes privés, dans lesquels la modération par IA n'existe pas et où la modération repose essentiellement sur les signalements des utilisateurs. 

Pavel Durov avait été arrêté en France en août et placé en garde à vue dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée. La justice française lui reprochait de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, notamment par une absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs.

À lire aussi

Telegram est une application de messagerie lancée en 2013 en Russie. Ses fondateurs, Pavel et Nikolaï Durov voulaient créer une plateforme pour communiquer malgré la censure du pouvoir russe. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte