En Direct
1 min de lecture
Un satellite au-dessus de la Terre (illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il l'avait déjà fait en mai dernier. Le milliardaire américain Elon Musk a lancé, ce lundi 11 novembre, 60 mini satellites dans l'espace pour offrir un meilleur accès à Internet dans le cadre du projet SpaceX. Les astronomes tirent la sonnette d'alarme face au risque de pollution.
8.000 tonnes de débris graviteraient autour de la Terre : des morceaux de fusée, des ordures diverses, des outils d’astronautes... Des objets qui se baladent à 48.000 km/h et
représenteraient un vrai danger de collision pour les satellites, impactant le fonctionnement de nos GPS, nos
chaînes de TV, nos conversations téléphoniques.
Alors quand Elon Musk se prend de couvrir la totalité du globe terrestre avec 120 mini satellites pour le moment et, à terme, 42.000, on comprend les sueurs froides des spécialistes. Selon eux, on ne verra plus rien dans l’espace.
Bientôt des éboueurs de l'espace ? Du moins, un satellite avec un filet pour attraper les encombrants. 'Remove debris' à été déployé fin 2018 pour une phase de test mais toutes les agences spatiales planchent sur le sujet. L'un d'entre eux est étudié à l’université de Madrid, il consiste à envoyer un satellite qui diffuserait un faisceau électrique vers des débris pour les sortir de l’orbite terrestre. L’espace est un jeu vidéo pour éboueur, un vrai concept.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte