1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : le matériel de pêche, cette pollution silencieuse
2 min de lecture

Environnement : le matériel de pêche, cette pollution silencieuse

Des ONG ont récemment alerté sur une pollution inodore et silencieuse, le matériel de pêche. 10% des matières plastiques que l’on retrouve dans les mers et océans viendraient de cette industrie.

La pêche du thon rouge près des Iles Baléares en 2010. En 2007, sous la pression d'ONG de défense de l'environnement, les prises ont été limitées à 13.500 tonnes, ce qui a permis une reconstitution de la population.
Crédit : DAMOURETTE/SIPA
Jean-Mathieu Pernin - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chiffre est impressionnant : chaque année, 640.000 tonnes de matériels de pèche finissent sous l’eau. Des filets, des casiers et autres pièges en tous genres sont perdus ou abandonnés au fond des mers.

Des chiffres révélés par Greenpeace reprenant un comptage de la FAO, l’organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation. Une pollution qui se rajoute aux milliers de tonnes de déchets qui forment les fameux continents plastiques, ces agrégations de déchets qui flottent à travers les océans. 

C’est sale, c’est moche, mais ça permet de prendre des nouvelles de sa barquette plastique surgelée qui nous a régalé de lasagnes en regardant un documentaire sur les animaux en voie de disparition.

Justement, les animaux marins se sont eux les premières victimes de ce matériel de pêche abandonné. Les casiers dérivants prennent au piège les tortues, les phoques, ou les baleines, 100.000 animaux faisant des galipettes dans l’eau salé en sont victimes chaque année.

Comment faire face ?

À moins de vraiment vouloir tuer un phoque, ces abandons sont très rarement volontaires. Il est vraiment nécessaire que les professionnels se sensibilisent au sujet sachant que ce matériel, vu ces composants, mettra à peu près 600 ans pour se désintégrer.

À écouter aussi

Si un filet est perdu aujourd’hui dans l’océan atlantique, il sera à l’état de poussière en 2619. D’ici là, vue la montée des eaux, les tortues auront appris à se servir de ce filet et c’est nous qui allons en pâtir. Une pollution qui ne fait pas de bruit mais qui fait d’énormes dégâts, il n’en fallait pas plus pour donner à ces objets le nom de "zombies sous-marins".

L’ONG mène des campagnes pour que les pêcheurs récupèrent leurs matériels ou pourquoi pas payer une taxe si, par mégarde, ils oublieraient de remonter leurs filets. Des idées pour l’instant difficile à appliquer car il n’y a pas de gouvernance mondiale pour gérer ces
questions. 64 % des océans échappent à la souveraineté des pays. Nous risquons donc de voir pendant encore longtemps des casiers de pêche traîner à côté d’emballages croustibat.

Le plus : un orchestre allemand adapte "Les 4 Saisons" de Vivaldi en fonction du réchauffement climatique

Cette version sera jouée samedi à Hambourg après six mois de travail. Il s’agit de prendre en compte les données sur le réchauffement climatique et par exemple, limiter le passage harmonieux entre le printemps et l’été ou carrément supprimer les chants d’oiseaux de la version originale. Ces changements seront-ils adaptés à la musique d’attente de votre centre d’impôts ? 

La note : 6/20 a un trio de constructeurs automobiles américains

Toyota, General Motors et Fiat-Chrysler saluent la décision de Donald Trump de critiquer la Californie qui souhaite durcir les normes d’émission automobiles. D’autres constructeurs comme Ford ont approuvé la décision du gouverneur du "Sunshine state".

Les multinationales de l’automobile ont compris que l’environnement était un vrai enjeu, même se positionner contre. Quoi qu'il en soit, aux États-Unis, si l’élection présidentielle a commencé, chaque pot d’échappement a choisi son candidat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte