Même si leur application stricte n'aura finalement pas lieu avant quelques semaines, les nouvelles règles de WhatsApp sont officiellement entrées en vigueur le 15 mai. Ces nouvelles conditions instituent un partage de données plus important entre la messagerie privée et les autres entités de sa maison-mère Facebook.
Par cette mesure, le géant américain s'autorise désormais à utiliser les informations de profil, de connexion et de transaction de ses utilisateurs pour les partager avec l'ensemble de l'écosystème applicatif de Facebook, Instagram et Messenger en tête, afin d'offrir de nouvelles possibilités de communications aux marques. L'idée est de développer l'aspect business de WhatsApp en donnant aux entreprises un accès à son audience.
Ce changement doit permettre d'augmenter la rentabilité de la plateforme. Il ne remet pas en cause la confidentialité des échanges sur la messagerie, toujours protégés par le chiffrement de bout en bout, contrairement aux conversations sur Messenger, où cette protection est seulement optionnelle.
Les personnes qui ne souhaitent pas valider ces nouvelles pratiques doivent se résoudre à voir WhatsApp peu à peu vidée de sa substance. D'ici quelques semaines, elles ne pourront plus l'utiliser que pour passer des appels puis l'application cessera quasiment de fonctionner à défaut d'accepter la nouvelle politique.
Ce changement de strat