4 min de lecture
Un écolier tenant un smartphone à Melbourne en Australie en 2024
Crédit : William WEST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les ados accros au smartphone : le problème n'est pas nouveau. La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a annoncé son intention de lutter au maximum contre l’usage des smartphones au collège avec le dispositif "le portable sur pause" à la rentrée.
À deux jours du retour en classe, vous vous demandez peut-être comment réduire l’usage du téléphone chez vos enfants.
Alors déjà, inutile d’opter pour un sevrage complet. L'idée n’est pas de confisquer brutalement l’appareil, mais d’y aller en douceur. Et pour ça, les smartphones proposent eux mêmes un certain nombre d’outils qui peuvent être utiles.
La première étape, c’est de mesurer le temps d’écran. Cette fonction est intégrée à tous les téléphones. Elle permet de savoir combien de temps on y passe, combien de fois on le déverrouille, et surtout sur quelles applications on reste le plus scotché.
À partir de là, on peut fixer des limites d’usage : pas plus de deux heures par semaine sur TikTok, ou pas plus de trente minutes par jour sur les réseaux sociaux, par exemple. En général, les experts recommandent de ne pas passer plus de 2 heures par jour sur un écran pour les ados.
On peut aussi activer un mode coucher, qui limite les fonctions du téléphone pour favoriser le sommeil. Tous les soirs à partir de 22 heures par exemple, les applications passeront en noir et blanc, pour perdre leur pouvoir d’attraction, et les notifications seront coupées.
Ensuite, il s’agit de sacraliser des moments et des lieux sans téléphone : pas de smartphone à table, ni dans la chambre la nuit. On peut aussi programmer un créneau fixe en fin d’après-midi pour consulter les messages et les réseaux, plutôt que de garder l’écran en continu à portée de main. Et puis, il faut penser aux alternative, avec des activités comme le sport, les sorties... Si on ne remplit pas le vide laissé par le smartphone, votre enfant y retournera forcément.
L’important, c’est la régularité : répéter les règles, les tenir dans la durée, et montrer l’exemple en tant qu’adulte. Les ados acceptent mieux les limites quand elles sont expliquées et appliquées par tout le monde. Plutôt que d’imposer uniquement des interdits, il vaut mieux en discuter avec eux. Leur faire prendre conscience que mieux dormir, mieux se concentrer, c’est aussi dans leur intérêt.
D’ailleurs vous pouvez aussi prendre un moment avec votre enfant pour préparer son téléphone afin d'en faire un outil de travail plutôt qu’une distraction : faire le tri dans les applications inutiles, supprimer ce qui prend de la place, désactiver les notifications superflues, organiser l’écran d’accueil pour cacher les applis les plus chronophages, comme les réseaux sociaux ou les jeux. Tout ça rendra le smartphone moins attirant et plus fonctionnel.
La question du premier smartphone se pose de plus en plus tôt. Les experts recommandent souvent d’attendre 15 ans. Mais dans la réalité, beaucoup d’enfants en reçoivent un dès l’entrée au collège, autour de 11 ans. Parfois même avant.
Quand ce moment arrive, il est crucial d’encadrer les usages dès le départ. Parce qu’un smartphone, ce n’est pas seulement un téléphone : c’est un accès à Internet, aux réseaux sociaux, aux applications. Bref, un univers entier qui peut exposer l’enfant à des contenus ou des pratiques inadaptées.
La première étape, c’est donc d’installer un contrôle parental pour fixer des limites de temps d'écran, bloquer des contenus et restreindre les communications aux seuls contacts autorisés. Sur Android, vous avez l'application Family Link. Sur iPhone, ça s'appelle le partage familial. Les opérateurs proposent aussi des options gratuites. Et des applis spécialisées comme Xooloo permettent d'adapter progressivement les usages à leur âge.
Mais attention : ces outils ne font pas tout. L'idées n'est pas d'espionner, mais d'accompagner. Le plus important reste la discussion. Rappeler que le téléphone n’est pas qu’un outil ou une distraction, mais une porte d’entrée dans le monde connecté, avec ses opportunités, mais aussi ses dangers.
Et si vous n’êtes pas très à l’aise avec la technologie, sachez que vous pouvez vous faire aider : les conseillers numériques France Services, des associations comme Génération Numérique ou e-Enfance, et même les groupes de parents d’élèves peuvent vous accompagner.
Retrouvez désormais "La règle d'or numérique" tous les samedi à 6h53 dans "RTL Week-end" présenté par Stéphane Carpentier. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quels sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, répond ici aux questions que vous vous posez sur le numérique et votre quotidien en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte