1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Qu'est-ce que la médecine personnalisée ?
2 min de lecture

Qu'est-ce que la médecine personnalisée ?

MÉDECINE DU FUTUR (1/2) - Ce nouveau modèle thérapeutique, qui met les caractéristiques biologiques de chaque individu au coeur du diagnostic, intéresse aujourd'hui chercheurs, médecins et entreprises.

Un laboratoire de recherche (Illustration)
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si le futur de la médecine tenait dans cette vieille maxime philosophique : "connais toi toi-même" ? Caractéristiques génétiques, particularités biologiques, risques liés au mode de vie... Dans les années à venir, toutes ces informations précieuses pourraient bien devenir accessibles à chacun.
Cette redéfinition progressive du rapport des individus à leur santé renvoie à la notion de “médecine personnalisée” ou “médecine de précision". Ce modèle de médecine consiste, pour les chercheurs et les médecins, à classifier en différents groupes des patients atteints d’une pathologie en fonction de leurs caractéristiques génétiques et biologiques.

Des traitements sur mesure

Quelle nouveauté la médecine personnalisée apporte-t-elle ? Alors qu'aujourd’hui, un médecin prescrit un traitement à son patient en fonction de ses connaissances générales sur une pathologie, la médecine personnalisée répond au principe du “sur-mesure”. Les données sur la santé et les caractéristiques biologiques d’un individu sont exploitées par le médecin pour adapter le traitement et en maximiser l’efficacité.

L’enjeu est majeur. Aujourd’hui, beaucoup de traitements sont peu efficaces parce qu’incompatibles avec les caractéristiques des patients. Actuellement, seules 30% des personnes atteintes d’un cancer, par exemple, bénéficient d’une thérapie réellement adaptée à leur physiologie. Une part qui pourrait cependant s’accroître grâce aux nouvelles thérapies ciblées, estime Franck Lethimonnier, directeur de l'institut Technologies pour la Santé de l'INSERM interrogé par RTL.fr.

Les disciplines qui explorent le modèle de la médecine de précision sont variées : la biologie, la génomique, qui étudie le fonctionnement du corps à l’échelle de l’ADN, ou encore l’imagerie médicale, qui permet de dresser une sorte de carte des tissus et organes.

Connaître son "soi" biologique, un domaine en pleine expansion

À lire aussi

Mieux connaître son corps. Cette promesse n'appartient d'ailleurs pas seulement au domaine de la recherche médicale. De plus en plus d'entreprises développent ainsi des applications et des objets connectés qui permettent de mesurer précisément sa tension, de contrôler son poids... Un marché de pointe qui pourrait atteindre les 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2010indique un communiqué de presse de l'institut de recherche Research and Market. "Beaucoup de ces applications sont surtout destinées au bien-être et ne sauraient servir de traitement sans le suivi d'un clinicien", nuance Franck Lethimonnier. 

Patients et médecins ne sont d'ailleurs pas les seuls à qui pourrait profiter cette révolution silencieuse de la médecine. Selon le directeur de l'institut Technologies pour la Santé, un meilleur ciblage des soins pourrait ainsi aider à réduire les dépenses de Sécurité sociale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte