1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Applications d'aide psychologique : alternative à la thérapie ou gadget ?
4 min de lecture

Applications d'aide psychologique : alternative à la thérapie ou gadget ?

DÉCRYPTAGE - Stress, anxiété, phobies, troubles du sommeil... De plus en plus d'applications proposent à leurs utilisateurs une aide personnalisée. Quels effets en attendre ?

Une femme consultant son smartphone (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Karen Bleier
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Suivi du rythme cardiaque, exercices de musculation, aide à la perte de poids : les applications qui veulent du bien à notre corps sont désormais légion. Mais quid du bien-être de notre esprit ? Les concepteurs de Lantern, une application développée à San Francisco (États-Unis) l'ont bien compris : en matière de coaching psychologique, c'est encore le calme plat dans le monde des applications. Et c'est sans doute pour cette raison que cette jeune pousse qui emploie 17 salariés a pu lever 17 millions de dollars début février pour développer ses activités. Une somme impressionnante pour un concept unique : Lantern propose un suivi psychologique personnalisé en ligne pour apprendre à identifier, cibler et gérer ses angoisses et difficultés psychologiques moyennant 43 euros par mois.

"Que souhaiteriez-vous améliorer dans votre quotidien ?"

Concrètement, comment fonctionne Lantern ? Après avoir répondu à plusieurs questions ciblés (exemple : "Quelle est l'intensité de vos activités durant la journée ? Disposez-vous d'assez de temps pour vous ?"), un parcours personnalisé offre ensuite à l'utilisateur des idées d'activité de détente. Elles le conduisent ensuite à déterminer les thèmes qu'il souhaiterait améliorer dans sa vie (famille, sommeil, argent, travail, confiance en soi...)

Les questions se précisent ensuite, à la manière d'un test psychologique en ligne classique. À la fin du questionnaire, Lantern passe en version payante et propose alors des techniques à pratiquer, des exercices et offre aussi la possibilité de chatter en ligne avec un coach agréé.

Un remplacement de la thérapie classique ?

Derrière cette appli, disponible sur Android et iPhone, se cache une équipe de chercheurs, psychiatres et psychologues issus d'universités américaines prestigieuses. Leur objectif avec Lantern : utiliser leurs savoirs académiques pour créer un outil sur mesure, accessible à tous. Un concept qui offre certains avantages : le prix, qui reste bien inférieur à ce que coûterait un mois de thérapie classique, et l'adaptation aux horaires pas toujours flexibles des utilisateurs.

À lire aussi

Cette application pourrait-elle remplacer totalement une thérapie ? Difficile à dire pour l'heure, l'application étant trop récente pour que des retours aient été faits. Alejandro Found, le co-créateur de Lantern interrogé par Techcrunch, précise tout de même que le but de Lantern n'est pas "de résoudre tous les problèmes, mais de se sentir mieux". L'application n'a donc pas vocation à soigner mais plutôt à apporter un soutien supplémentaire aux personnes qui suivent une thérapie ou à donner un coup de pouce à celles qui n'en suivent pas.

Une application pour rééduquer le cerveau des agoraphobes

Lantern est certes l'une des premières entreprises à proposer ce type de services, mais elle est loin d'être la seule à s'être introduite dans la brèche. En 2012, un article du New York Times expliquait que des chercheurs australiens avaient mis en place une application pour les personnes souffrant d'agoraphobie (peur de la foule). Selon ces chercheurs, ces individus sont anxieux dans la foule parce qu'ils se focalisent exclusivement sur les quelques visages peu avenants aperçus la foule, oubliant du même coup que la plupart des visages sont en fait avenants. 
En court-circuitant l'anxiété, les chercheurs ont compris qu'il était possible d'interrompre ces pensées et émotions en cascade. Ils développent alors une application sur mobile : deux visages s'affichant à l'écran, l'un avec une expression neutre, l'autre avec un visage hostile. Une seconde après leur apparition, les visages disparaissent de l'écran et sont remplacés par de simples lettres sur lesquelles l'utilisateur doit cliquer. But du jeu : réussir à détourner le regard de l'utilisateur du visage le plus hostile afin de conditionner le cerveau pour qu'il ignore de plus en plus les visages peu avenants.
Les avis sur l'efficacité de l'application sont très partagés, aussi bien au sein de la communauté scientifique que parmi les utilisateurs. "Les effets observés sont aussi probants qu'à l'issue d'une thérapie physique", affirmait Nader Amir, psychologue de l'Université de San Diego, qui a observé les progrès de patients qui ont joué à cette application 30 minutes deux fois par semaine pendant six semaines. Au contraire, une femme qui a testé l'application expliquait "n'avoir observé aucun effet positif" sur elle. Une autre étude a également soulevé l'effet placebo de l'utilisation de cette application. Des résultats positifs ont été mesurés aussi bien sur le groupe de test que le groupe de contrôle.

Suivi de la dépression et lutte contre la schizophrénie

Il existe bien d'autres applications gratuites visant à améliorer le bien-être psychique. MindShift, disponible sur Android et sur Apple Store, propose par exemple des conseils pour gérer son anxiété au travail et dans différentes situations sociales, des exercices pour apprendre à se détendre avant un examen et même un générateur de réflexions philosophiques autour de l'anxiété, pour réfléchir sur ses propres difficultés. L'application RespiRelax propose de son côté des exercices de respiration, pour apprendre à se détendre et prévenir une crise de panique par exemple, ou simplement pour être plus détendu au quotidien. Point commun de ces deux applications : elles peuvent être utilisées quotidiennement et pendant quelques minutes seulement.

"Happli Day", l'application de suivi de la dépression des laboratoires Servier
Crédit : Apple Store

Des neuropsychiatres britanniques ont également mis en place Wizard, un jeu qui permet d'améliorer les performances cognitives des patients atteints de schizophrénie. De leur côté, les laboratoires Servier ont conçu une application pour aider les personnes atteintes de dépressionHappli Day. Conseils, vidéos, suivi de son état... Là aussi, il s'agit moins d'un substitut à la thérapie qu'une aide complémentaire pour intérioriser sa guérison.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte