La Nasa a annoncé mercredi 2 juin deux nouvelles missions. Cette fois, ce sera direction Vénus. Baptisées Davinci+ et Veritas, les missions devraient être lancées "dans la période 2028-2030", a précisé l'Agence spatiale américaine dans un communiqué.
"Elles vont permettre à la communauté scientifique d'étudier une planète où nous n'avons pas été depuis 30 ans", a déclaré le nouvel administrateur de la Nasa, Bill Nelson, lors d'une allocution annuelle devant le personnel de l'agence spatiale.
Pourquoi ce choix d'étudier Vénus ? Il s'agit de la planète la plus chaude du système solaire, et la Nasa veut comprendre pourquoi elle a développé des conditions aussi peu propices à la vie humaine, alors que sa voisine, la Terre, est6elle devenue habitable.
Davinci+ mesurera ainsi la composition de l'atmosphère de Vénus, afin de déterminer si elle a déjà possédé un jour un océan. "La mission consiste en une sphère qui plongera dans l'épaisse atmosphère de la planète, en faisant des mesures précises des gaz nobles et d'autres éléments", a expliqué la Nasa.
L'autre mission, Veritas, se penchera sur l'histoire géologique de la planète. Placée en orbite autour de Vénus, Veritas devra "retracer les reliefs sur quasiment toute la surface de la planète afin de créer une reconstruction en 3D de la topographie, et confirmer si des processus tels que la tectonique ou le volcanisme sont toujours à l'œuvre", selon la Nasa. Elle devra aussi voir si des volcans actifs rejettent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte