1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi la Nasa veut-elle explorer Vénus ?
1 min de lecture

Pourquoi la Nasa veut-elle explorer Vénus ?

L'Agence spatiale américaine a annoncé deux nouvelles missions vers la planète, afin de comprendre pourquoi elle a développé des conditions aussi peu propices à la vie humaine.

La planète Vénus (illustration)
La planète Vénus (illustration)
Crédit : NASA
Coline Daclin & AFP

La Nasa a annoncé mercredi 2 juin deux nouvelles missions. Cette fois, ce sera direction Vénus. Baptisées Davinci+ et Veritas, les missions devraient être lancées "dans la période 2028-2030", a précisé l'Agence spatiale américaine dans un communiqué.

"Elles vont permettre à la communauté scientifique d'étudier une planète où nous n'avons pas été depuis 30 ans", a déclaré le nouvel administrateur de la Nasa, Bill Nelson, lors d'une allocution annuelle devant le personnel de l'agence spatiale.   

Pourquoi ce choix d'étudier Vénus ? Il s'agit de la planète la plus chaude du système solaire, et la Nasa veut comprendre pourquoi elle a développé des conditions aussi peu propices à la vie humaine, alors que sa voisine, la Terre, est6elle devenue habitable. 

Davinci+ mesurera ainsi la composition de l'atmosphère de Vénus, afin de déterminer si elle a déjà possédé un jour un océan. "La mission consiste en une sphère qui plongera dans l'épaisse atmosphère de la planète, en faisant des mesures précises des gaz nobles et d'autres éléments", a expliqué la Nasa

À lire aussi

L'autre mission, Veritas, se penchera sur l'histoire géologique de la planète. Placée en orbite autour de Vénus, Veritas devra "retracer les reliefs sur quasiment toute la surface de la planète afin de créer une reconstruction en 3D de la topographie, et confirmer si des processus tels que la tectonique ou le volcanisme sont toujours à l'œuvre", selon la Nasa.  Elle devra aussi voir si des volcans actifs rejettent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/