- 01m20s
2 min de lecture
L'ordinateur quantique promet de réaliser des calculs beaucoup plus rapidement que l'informatique actuelle.
Crédit : Flickr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France accélère dans l'informatique quantique. Emmanuel Macron a présenté ce jeudi 21 janvier lors d'un déplacement à l'université de Paris-Saclay la stratégie de la France pour cette technologie appelée à transformer l'informatique et l'industrie et essentielle pour la souveraineté nationale.
Le Président a annoncé un plan de financement public-privé de l'ordre de 1,8 milliard d'euros sur cinq ans afin de combler le retard du pays sur les premières nations quantiques. L'enveloppe recoupe à la fois les efforts de l'Etat et des organismes affiliés mais aussi des crédits européens et du secteur privé.
Cet effort va permettre à la France de passer de 60 millions d'euros de dépenses publiques annuelles pour le quantique à 200 millions, ce qui la situerait au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et la Chine, selon l'Elysée.
Encore balbutiante, la physique quantique permet d'atteindre des puissances de calcul phénoménales. Les futurs ordinateurs quantiques permettront de faire d'immenses progrès dans le domaine de la santé, de l'industrie ou de la Défense en permettant des simulations et des prédictions jusqu'à aujourd'hui impossibles.
La physique quantique nous entraîne dans le monde de l'infiniment petit. Celui des atomes et des nanoparticules. Les lois de la nature qui les gouvernent sont totalement différentes de celles de la physique traditionnelle et permettent de réaliser des calculs phénoménaux.
En 2019, Google annonçait qu'un ordinateur quantique de sa conception avait effectué en 3 minutes un calcul qui aurait pris 10.000 ans à une machine d'aujourd'hui. Il y a quelques semaines, la chine a révélé avoir atteint la suprématie quantique avec un calcul insoluble par un ordinateur classique.
Cette puissance de calcul pourra être mise au service de la santé, par exemple, pour fabriquer de nouveaux médicaments en simulant les interactions entre les molécules et les atomes. Ou bien dans l'industrie, pour modéliser des essais nucléaires.
D'autres secteurs devraient bénéficier de la physique quantique. La Défense, par exemple, avec de nouveaux capteurs qui permettront à un avion ou un bateau de se positionner avec une extrême précision même sans avoir accès aux satellites. On peut aussi évoquer la cryptographie quantique, pour chiffrer des messages qui seront inviolables.
Le plan quantique doit permettre de financer une centaine de bourses de thèse et une cinquantaine de contrats post-doctoraux mais aussi une dizaine d'excellents chercheurs, selon l'Elysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte