1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi la France veut accélérer dans l’informatique quantique
2 min de lecture

Pourquoi la France veut accélérer dans l’informatique quantique

ÉCLAIRAGE - Grâce à cette technologie, il est possible de diviser par un million le coût énergétique du calcul. Alors qu'on parle beaucoup de la pollution numérique, cela constitue des dépenses énormes d'énergies pour calculer ou stocker nos données sur internet.

Un clavier d'ordinateur (illustration).
Crédit : SAUL LOEB / AFP
L'ordinateur quantique, la technologie qui réduit le coût énergétique du calcul
00:01:58
L'ordinateur quantique, la technologie qui réduit le coût énergétique du calcul
00:01:58
Virginie Garin - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ordinateur quantique, voilà une technologie qui devrait révolutionner nos ordinateurs. Mais connaissez-vous vraiment ce qu'est l'informatique quantique ? Des députés vont remettre ce jeudi 9 janvier au gouvernement un rapport dans lequel ils demandent d'accélérer la recherche dans ce domaine. En effet, le quantique permet de faire des calculs incroyablement rapides et les applications en matière d'environnent sont très prometteuses.  

Avec cette technologie, il est déjà possible de faire en 3 minutes des calculs qui prendraient 10.000 ans avec un ordinateur classique. C'est Google qui dit avoir mis au point l'an dernier le premier ordinateur quantique. IBM affirme aussi avoir sa propre technologie. C'est un enjeu énorme et il faut absolument retenir ce terme : ordinateur quantique.

Mais en pratique ça marche comment ? C'est incompréhensible au commun des mortels puisque même les spécialistes informatiques renoncent.. Mais pour schématiser à l'extrême, nous les humains, pour faire des calculs, on utilise des chiffres. Un ordinateur utilise quant à lui des bits, 0 ou 1, qu'il combine à l'infini. 00 01 0001 c'est son langage. 

Diviser par un million le coût énergétique du calcul

Et bien la technologie quantique utilise des particules infiniment petites. On est à l'échelle de l'atome, des nanoparticules qui ont des propriétés étonnantes. Entre de toutes petites électrodes, elles circulent à une vitesse vertigineuse et font des millions de calculs en même temps. La recherche quantique se fait au microscope. 

À lire aussi

Il y en outre a un intérêt pour l'environnement et la santé. Tout d'abord, avec cette technologie, vous divisez par un million le coût énergétique du calcul. On parle beaucoup de la pollution numérique, des dépenses énormes d'énergies pour calculer ou stocker nos données sur internet, là vous divisez par un million la facture pour faire tout ça. C'est donc une technologie révolutionnaire. 

Ensuite, elle pourrait accepter la recherche dans le domaine de la chimie pour créer par exemple de nouvelles matières, de nouvelles batteries, des façons de stocker le CO2 ou l'électricité. Ces ordinateurs sont capables de simuler les interactions entre les atomes dans les molécules. Cela permettrait d'aller très vite pour tester aussi des médicaments.

Les premiers ordinateurs fiables sur le marché dans moins de 10 ans

Et finalement quand aurons-nous chez nous un ordinateur quantique ? On n'en aura pas, cela va servir surtout dans des laboratoires pour faire de la rechercheGoogle a dit l'an dernier avoir mis au point le premier ordinateur, mais ce n'est pas encore fiable à 100%. Parfois, les calculs sont faux donc, pour certains spécialistes du sujet, dans moins de dix ans arriveront sur le marché des ordinateurs vraiment fiables

D’autres pensent qu’il faudra plusieurs décennies. Les GAFA, les géants informatiques, sont tous en tain de faire de la recherche. En France, le gouvernement va recevoir ce rapport ce 9 janvier de députés et il devrait annoncer dans les semaines qui viennent un plan quantique pour que nos laboratoires ne soient pas en retard.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte