1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi l'interdiction du glyphosate pourrait poser problème à la SNCF

1 min de lecture

Pourquoi l'interdiction du glyphosate pourrait poser problème à la SNCF

La SNCF désherbe ses voies avec du glyphosate et l'interdiction du pesticide, que souhaite Emmanuel Macron d'ici trois ans, pourrait lui poser problème.

Glyphosate : la SNCF cherche une alternative pour désherber ses voies

Crédit : Guillaume SOUVANT / AFP

Pourquoi l'interdiction du glyphosate pourrait poser problème à la SNCF ?

00:01:43

Pourquoi l'interdiction du glyphosate pourrait poser problème à la SNCF ?

00:01:43

Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après un an de débats, l'Assemblée nationale vote mardi 2 octobre la loi sur l'alimentation. Les écologistes auraient aimé y voir figurer l'interdiction du glyphosate, ce ne sera pas le cas, car le gouvernement n'a pas voulu. Il faut dire qu'interdire complètement ce désherbant, aussi rapidement, pourrait poser des problèmes, par exemple à la SNCF

Cela peut surprendre, mais la SNCF est le plus gros utilisateur de glyphosate en France : elle en a besoin pour désherber ses 60.000 kilomètres de voies ferrées. C'est une question de sécurité, car il faut empêcher les plantes, et surtout les arbres, de pousser sur les voies et même à côté. 

Donc, aujourd'hui, la SNCF possède des trains désherbeurs, qui, chaque nuit, circulent pour asperger du glyphosate sur les voies. L'entreprise doit traiter 95.000 hectares, l'équivalent de 1.7000 exploitations agricoles. Aujourd'hui, désherber lui coûte 30 millions d'euros par an, mais, si le glyphosate était interdit, le coût passerait à plusieurs centaines de millions. 

La SNCF à la recherche de solutions

La SNCF teste toutes sortes de solutions depuis deux ans : des désherbants naturels, des robots envoyés sur les voies pour couper l'herbe, les mêmes que ceux utilisés actuellement dans les vignes. Autre solution : la pose de textile sur les voies afin d'empêcher les mauvaises herbes de pousser, mais rien encore ne peut remplacer efficacement le glyphosate.

À lire aussi

Emmanuel Macron a promis d'interdire le désherbant d'ici trois ans, mais il a prévu des dérogations pour les agriculteurs ou les entreprises qui n'auraient aucune solution de remplacement. La SNCF pourrait en faire partie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte