1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La PME picarde Bioseptyl récupère vos brosses à dents usagées pour les recycler
1 min de lecture

La PME picarde Bioseptyl récupère vos brosses à dents usagées pour les recycler

Ne jetez pas vos vieilles brosses à dents ! Quelqu'un de l'entreprise Bioseptyl, dans une voiture électrique, va faire le tour de France pour les récupérer et les recycler.

Des brosses à dents
Des brosses à dents
Crédit : ISOPIX/SIPA
La PME picarde Bioseptyl récupère vos brosses à dents usagées pour les recycler
00:01:40
La PME picarde Bioseptyl récupère vos brosses à dents usagées pour les recycler
00:01:41
Virginie Garin & Loïc Farge

Pendant deux mois, un employé de l'entreprise Bioseptyl - c'est seul fabricant français de brosses à dents -, dans sa petite voiture électrique, va faire soixante-dix villes et récupérer le plus possible de brosses pour ensuite les recycler en pots de fleurs. Car le pastique des manches se recycle très bien.

Aujourd'hui, quand votre brosse à dents est trop vieille, vous en faites quoi ? Vous la jetez. Mais ça fait quand même 5.200 tonnes de pastique par an en France qui partent à la poubelle. Alors qu'on peut les broyer, les transformer en granulés et en refaire des objets.

Il y a juste la tête qui est compliquée à recycler. Car pour tenir les poils de la brosse, il y a des petits fils de métal impossibles à séparer. Les têtes vont donc être incorporées dans la fabrication du bitume pour recouvrir les routes.

Un système d'abonnement judicieux

Bioseptyl a aussi mis au point un système d'abonnement qui permet de recevoir régulièrement dans sa boite aux lettres sa brosse à dents fabriquée à Beauvais, avec une enveloppe timbrée, pour renvoyer celle qui ne va plus servir. Et qui va être recyclée.

À écouter aussi

Les Français changent de brosse tous les cinq mois en moyenne, alors que les dentiste préconisent plutôt trois mois. Ce système permet de ne pas oublier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/