1 min de lecture Vidéo

Ryder Cup : les golfeurs évolueront sur un gazon écolo français

Les golfeurs, qui disputeront en France la célèbre compétition entre les États-Unis et l'Europe, joueront sur une pelouse écologique. Au-delà du golf, c'est un gazon qui va contribuer à réduire les pesticides en agriculture.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin
>
Ryder Cup : les golfeurs évolueront sur un gazon écolo français Crédit Image : AFP / Franck Fife | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

C'est un gazon bien vert. Aucun pissenlit ne dépasse. Il a été mis au point par sélection variétale. Donc rien à voir avec un OGM : les chercheurs ont croisé des brins d'herbe pendant quinze ans pour obtenir la semence idéale.

Ce gazon pousse très vite. Si vite que les mauvaises herbes n'ont pas le temps de s'installer. Dès qu'il y a un petit trou, une zone abîmée, l'herbe colonise la surface, ce qui permet de faire des terrains de golf parfaits en utilisant le moins d'herbicides possibles.

Ce sont des ingénieurs français, de la société Barenbrug, qui l'ont mis au point. Il a déjà été utilisé sur les  terrains de la Coupe du monde de foot en Russie. Au-delà du sport, il a un grand intérêt pour l'agriculture. Car ce gazon, on peut le faire pousser au pied des vignes ou des arbres fruitiers.

Le RPR nécessite moins d'entretien

Il permet d''empêcher les invasions de mauvais herbes, et donc de moins utiliser de glyphosate. En plus il pousse avec peu d'engrais et peu d'eau. En fait, il a des tiges rampantes - un peu comme les fraises - qui s'allongent et s'enracinent. On en trouve aussi pour le grand public, dans les jardineries.

À lire aussi
changement climatique
Finlande : Salla, la ville la plus froide du pays candidate aux JO... d'été

Le RPR - c'est son nom - est un peu plus cher, mais il nécessite moins d'entretien. Il est mis au point dans le Tarn-et-Garonne. Cette technologie française s'exporte désormais en Grande-Bretagne. Sur de nombreux golfs britanniques pousse désormais du gazon français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Compétition Agriculture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants