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Glyphosate : la SNCF cherche une alternative pour désherber ses voies
Crédit : Guillaume SOUVANT / AFP
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"On a un standard aujourd'hui, qui est zéro végétation sur les voies et sur les pistes", explique à l'AFP Michel Morin, le responsable des voies ferrées chez SNCF Réseau.
C'est un impératif de sécurité pour la circulation des trains: la végétation pourrait retenir l'eau et déformer la plateforme (et donc les rails). Les touffes d'herbe pourraient en outre gêner les rayons laser vérifiant l'écartement des voies ou perturber les tournées d'inspection des cheminots.
Quant aux pistes longeant les voies, elles doivent impérativement être dégagées pour que les agents puissent se déplacer rapidement et le cas échéant évacuer les voyageurs en cas de problème.
Pour occire cette végétation indésirable, des "trains désherbeurs" passent au printemps. Ils aspergent les voies et les pistes d'une solution à base de glyphosate, produit accusé de provoquer des cancers.
"Cela représente 0,4% de la consommation française", relativise M. Morin. Mais cela fait aussi de la SNCF le premier consommateur du pays, selon une étude de la Fondation Concorde.
Que faire si le glyphosate est bien interdit en France d'ici 2021, comme l'a annoncé l'exécutif ? "Pour l'instant, on n'a pas encore trouvé la solution, donc on fait plein d'expérimentations", répond brièvement le patron de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. "D'ici là, on espère trouver des choses ! "
Le groupe public s'est vraiment lancé dans la recherche d'alternatives au glyphosate quand la Commission européenne a provisoirement prolongé son autorisation pour dix-huit mois, en juin 2016 (ladite autorisation a depuis été prolongée pour cinq ans, délai que le président Emmanuel Macron s'est engagé à réduire à trois ans en France).
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