1 min de lecture

Zéro végétation sur les voies, la SNCF cherche une alternative au glyphosate

Grande utilisatrice de glyphosate pour désherber ses voies et leurs abords immédiats, la SNCF espère trouver des alternatives avant que ce puissant herbicide ne soit interdit en France, faute de quoi la facture risque d'être très salée.

Glyphosate : la SNCF cherche une alternative pour désherber ses voies

Crédit : Guillaume SOUVANT / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On a un standard aujourd'hui, qui est zéro végétation sur les voies et sur les pistes", explique à l'AFP Michel Morin, le responsable des voies ferrées chez SNCF Réseau. 
C'est un impératif de sécurité pour la circulation des trains: la végétation pourrait retenir l'eau et déformer la plateforme (et donc les rails). Les touffes d'herbe pourraient en outre gêner les rayons laser vérifiant l'écartement des voies ou perturber les tournées d'inspection des cheminots. 

Quant aux pistes longeant les voies, elles doivent impérativement être dégagées pour que les agents puissent se déplacer rapidement et le cas échéant évacuer les voyageurs en cas de problème. 

Pour occire cette végétation indésirable, des "trains désherbeurs" passent au printemps. Ils aspergent les voies et les pistes d'une solution à base de glyphosate, produit accusé de provoquer des cancers. 

La SNCF en utilise entre 35 à 38 tonnes par an.

"Cela représente 0,4% de la consommation française", relativise M. Morin. Mais cela fait aussi de la SNCF le premier consommateur du pays, selon une étude de la Fondation Concorde. 

À écouter aussi

Que faire si le glyphosate est bien interdit en France d'ici 2021, comme l'a annoncé l'exécutif ? "Pour l'instant, on n'a pas encore trouvé la solution, donc on fait plein d'expérimentations", répond brièvement le patron de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. "D'ici là, on espère trouver des choses ! "

Le groupe public s'est vraiment lancé dans la recherche d'alternatives au glyphosate quand la Commission européenne a provisoirement prolongé son autorisation pour dix-huit mois, en juin 2016 (ladite autorisation a depuis été prolongée pour cinq ans, délai que le président Emmanuel Macron s'est engagé à réduire à trois ans en France). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte