Des images rares, venues d'un autre monde. Ce début de saison automnale est aussi la période où l'on peut observer un phénomène particulier sur la surface de Mars : les tornades de poussière. Un phénomène naturel, documenté depuis les années 1970, qui résulte de la rencontre entre des cellules d'air froid et des cellules d'air chaud sur la planète rouge. Fin août, le rover Perseverance, qui inspecte le sol martien, a pu immortaliser l'une de ces tornades par une série de photos, notamment commentées par nos confrères de CNet.
Ces 21 clichés, pris le 30 août dernier à 4 secondes d'intervalle chacun, ont permis de reconstituer le mouvement de la tornade. Dans un montage rassemblant ces photos en accéléré, partagé sur le compte X (ex-Twitter) du rover de la Nasa, on peut donc apercevoir une masse blanche se déplacer sur une colline martienne.
Un aperçu restreint, en noir et blanc, qui laisse néanmoins supposer qu'il s'agit d'une tornade d'envergure. Et pour cause, la Nasa estime que celle-ci mesurait 2 kilomètres de haut, pour 60 mètres de large. Des proportions hors du commun, qui rendent ce type d'images d'autant plus précieuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte