Des lampadaires aux poubelles, il y aura des capteurs et puces partout pour "améliorer la qualité de vie" des habitants d'Angers. Tout sera bientôt connecté : éclairage, jardins publics, poubelles, places de parking.
La ville du Maine-et-Loire veut devenir une vitrine des nouvelles technologies qui "changent la vie". Les rues vont être équipées de capteurs qui préviendront les conducteurs des places de parkings libres les plus proches pour éviter de tourner des heures. En cas de pollution, le conducteur recevra un message sur son portable. "Attention : un pic est prévu, vous pouvez vous garer gratuitement à 100 mètres et prendre le tram".
40.000 lampadaires vont être connectés et modifieront l'intensité de la lumière dans la rue quand il n'y aura personne, grâce à des capteurs de présence. Objectif : 66% d'économies d'énergie pour la ville. Dans les jardins publics, ce seront des capteurs d'humidité qui qualifieront si les plantes ont soif. Cela permettra de réduire d'un tiers la facture d'eau. Quant aux conteneurs de verre, ils enverront un message quand ils seront presque pleins pour qu'un camion puisse venir les collecter.
Tout cela sera mis en place sur 12 ans, par un consortium d'Engie. Angers veut devenir l'exemple en France de la smart city, "la ville intelligente". Elle compte faire ainsi 100 millions d'euros d'économies en 25 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte