1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Netflix fait marche arrière sur le contrôle du partage de comptes
2 min de lecture

Netflix fait marche arrière sur le contrôle du partage de comptes

La plateforme a discrètement supprimé de son site Internet les mentions relatives aux modalités du contrôle du partage de comptes au-delà du foyer principal, qu’elle prévoit d’appliquer d’ici la fin du premier trimestre.

L'application Netflix sur un smartphone
L'application Netflix sur un smartphone
Crédit : AFP
INFO CONSO - Spotify, Netflix, Amazon Prime : comment réduire leurs coûts ?
00:03:23
"Harry & Meghan" : les révélations du documentaire Netflix sont-elles vraiment fracassantes ?
00:05:39
239. "The Crown", la pépite Netflix fait débat
00:21:19
L'ÉCO & YOU - Netflix rebondit et passe à la pub
00:03:01
profilrtl
Benjamin Hue

Il faudra patienter encore quelques semaines pour savoir comment Netflix entend repérer ses utilisateurs resquilleurs. Après avoir discrètement mis à jour son site internet fin janvier, pour ajouter des mentions relatives aux modalités du contrôle du partage de comptes au-delà du foyer principal, la plateforme a tout aussi discrètement supprimé ces paragraphes mercredi 1er février, rapporte BFMTV


Il y a quelques jours, le géant du streaming avait annoncé qu’il allait restreindre l’accès à son catalogue aux appareils de confiance des utilisateurs abonnés à son offre classique. Un moyen de contrer le partage de mot de passe qui lui coûte plusieurs centaines de millions de dollars chaque année. Dans la foire aux questions de son site internet, l’entreprise expliquait comment les titulaires d’un compte devraient bientôt se connecter au moins une fois par mois depuis un appareil relié au réseau wifi de leur domicile pour éviter d’être bloqués. Une mesure censée entrer en vigueur d’ici la fin du premier trimestre. 


Netflix à finalement fait marche arrière ce 1er février. Plus de trace de ces mentions sur son site officiel. A la place, l’entreprise affiche les mêmes règles qu’auparavant, c’est-à-dire que les propriétaires des comptes peuvent approuver manuellement le fait que d’autres utilisateurs puissent s’y connecter en dehors de leur domicile. « Pendant un bref moment, un article d’aide du site a été mis en ligne avec des informations qui ne concernent que le Chili, le Costa Rica et le Pérou (pays où la facturation supplémentaire est déjà appliquée, ndlr) », a expliqué un porte-parole au média The Streamable


Nul doute cependant que ces règles seront à nouveau mises à jour prochainement en Europe. Après un exercice 2022 difficile, marqué par une première baisse de son audience mondiale, Netflix explore de nouvelles pistes pour augmenter ses revenus. Outre le lancement d'une formule plus abordable financé par la publicité, l'entreprise américaine entend mettre fin au partage de compte, une pratique très populaire chez ses abonnés qui occasionne des millions de dollars de pertes chaque année. 


Pour ce faire, Netflix entend a d'ores et déjà annoncé qu'il allait commencer d'ici la fin du premier trimestre à appliquer une facturation supplémentaire pour chaque profil connecté à la plateforme en dehors du foyer principal. D'après les tests réalisés en Amérique du Sud, l'abonné principal doit alors s'acquitter d'un surcoût mensuel compris entre 20% et 30%, selon les pays. En France, où l'abonnement classique est fixé à 13,49 par mois, la facturation supplémentaire pourrait relever ce montant de 3 à 4 euros mensuels.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous