1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Mission Tianwen-1 : le robot chinois a atterri sur Mars
1 min de lecture

Mission Tianwen-1 : le robot chinois a atterri sur Mars

La Chine est devenue ce samedi 15 mai la deuxième puissance à disposer d'un robot téléguidé à la surface de Mars.

Le premier cliché réalisé par la sonde chinoise Tianwen-1 au-dessus de Mars
Le premier cliché réalisé par la sonde chinoise Tianwen-1 au-dessus de Mars
Crédit : AFP
Gaétan Trillat
Journaliste

Les États-Unis ne sont plus la seule puissance à posséder un robot actif sur la surface de Mars : ce vendredi 15 mai, trois mois après avoir placé en orbite le vaisseau Tianwen-1 le 10 février dernier, la Chine a réussi à poser avec succès son petit robot téléguidé "Zhurong" sur la planète rouge.

La Chine avait déjà essayé d'expédier une sonde vers Mars en 2011 lors d'une mission commune avec la Russie. Mais la tentative avait capoté et Pékin avait ensuite décidé de poursuivre l'aventure seul. Les Chinois ont ainsi lancé fin juillet 2020 depuis la Terre leur mission inhabitée "Tianwen-1", du nom de la sonde envoyée dans l'espace. "L'atterrisseur Tianwen-1 s'est posé avec succès dans la zone prédéfinie" sur Mars avec le robot "Zhurong", a indiqué la télévision chinoise CCTV, précisant qu'un "signal" avait été reçu sur Terre. L'atterrissage a eu lieu dans une zone de la planète rouge nommée "Utopia Planitia", une vaste plaine située dans l'hémisphère nord de Mars.

D'un poids de plus de 200 kilos, "Zhurong" est équipé de quatre panneaux solaires pour son alimentation électrique, et est censé être opérationnel durant trois mois. Il est également équipé de caméras, d'un radar et de lasers qui lui permettront notamment d'étudier son environnement et d'analyser la composition des roches martiennes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/