Les États-Unis ne sont plus la seule puissance à posséder un robot actif sur la surface de Mars : ce vendredi 15 mai, trois mois après avoir placé en orbite le vaisseau Tianwen-1 le 10 février dernier, la Chine a réussi à poser avec succès son petit robot téléguidé "Zhurong" sur la planète rouge.
La Chine avait déjà essayé d'expédier une sonde vers Mars en 2011 lors d'une mission commune avec la Russie. Mais la tentative avait capoté et Pékin avait ensuite décidé de poursuivre l'aventure seul. Les Chinois ont ainsi lancé fin juillet 2020 depuis la Terre leur mission inhabitée "Tianwen-1", du nom de la sonde envoyée dans l'espace. "L'atterrisseur Tianwen-1 s'est posé avec succès dans la zone prédéfinie" sur Mars avec le robot "Zhurong", a indiqué la télévision chinoise CCTV, précisant qu'un "signal" avait été reçu sur Terre. L'atterrissage a eu lieu dans une zone de la planète rouge nommée "Utopia Planitia", une vaste plaine située dans l'hémisphère nord de Mars.
D'un poids de plus de 200 kilos, "Zhurong" est équipé de quatre panneaux solaires pour son alimentation électrique, et est censé être opérationnel durant trois mois. Il est également équipé de caméras, d'un radar et de lasers qui lui permettront notamment d'étudier son environnement et d'analyser la composition des roches martiennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte