La troisième tentative fut la bonne. Deux mois et demi après ses premiers lancements avortés, la méga fusée SLF de la Nasa a enfin décollé vers la Lune ce mercredi 16 novembre. Cette fois, tous les voyants étaient au vert pour la mission Artémis 1. La météo n'est pas venue perturber le grand programme américain de retour sur la Lune.
Le baptême de la fusée SLS a eu lieu un peu avant 8 heures (heure française). Dans un bruit assourdissant, la fusée la plus puissante du monde s'est élevée dans la nuit telle une boule de feu géante à peu avant 8 heures (heure française) depuis le centre spatial Kennedy.
Initialement prévu le 29 août, le lancement de la mission avait été reporté à plusieurs reprises. Des fuites d’hydrogène avaient causé l’annulation des premières tentatives de décollage et deux ouragans ont ensuite menacé la fusée qui a dû être mise à l’abri fin septembre, repoussant le lancement de plusieurs semaines.
La mission Artémis 1 doit durer 25 jours au total, et beaucoup d'étapes pourraient encore poser problème, mais le premier décollage de cette géante de 98 mètres de haut, en développement depuis plus d'une décennie, représente d'ores et déjà un grand succès pour la Nasa.
50 ans après la dernière mission lunaire du programme Apollo, la mission Artémis signe le grand retour de la Nasa vers la Lune. La première étape de cet ambitieux programme consiste en un vol test automatique de six semaines sans équipage à bord. L’objectif est d’expérimenter à la fois la nouvelle fusée géante SLS ainsi que la capsule Orion située à son sommet où sera installé le futur équipage. La capsule doit effectuer une fois et demi le tour de la Lune avant de revenir sur Terre en 42 jours.
Après la fusée Saturn V des missions Apollo, puis les navettes spatiales, SLS doit faire entrer la Nasa dans une nouvelle ère d'exploration humaine. En 2024, Artémis 2 emmènera des astronautes jusqu'à la Lune, toujours sans y atterrir. Un honneur réservé à l'équipage d'Artémis 3, en 2025 au plus tôt. La Nasa envisage ensuite une mission par an, notamment pour construire une station spatiale en orbite autour de la Lune, nommée Gateaway, et une base sur son pôle sud, afin d'y tester de nouveaux équipements et d'y établir une présence humaine durable. Un préalable à un futur vol habité vers Mars espéré à la fin des années 2030.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte