Il y a 52 ans, 450 millions de personnes suivaient en direct le premier pas d'un homme sur la Lune : celui de Neil Armstrong. Si les femmes ne sont pas (encore ?) allées sur la Lune, elles ont été essentielles dans la Mission Apollo 11.
"Il faut savoir, par exemple, que le programme informatique du module lunaire, c'est-à-dire le programme informatique qui pilotait le module lunaire selon les instructions données au joystick par Neil Armstrong et Buzz Aldrin, l'informaticienne en cheffe c'était Margaret Hamilton", rappelle Olivier Sanguy, responsable de l'actualité spatiale à la Cité de l'espace, au micro de Jour J.
"Dans la salle de lancement au centre spatial Kennedy, le jour du décollage d'Apollo 11, il y avait une seule femme : JoAnn H. Morgan. D'ailleurs, les ingénieurs avaient posé la question au patron du centre Kennedy qui était un allemand. Ils lui ont dit qu'il y allait avoir une femme et il a demandé 'Est-ce qu'elle est compétente ? C'est tout ce que je veux savoir',", ajoute-t-il.
"On voit que c'était quand même difficile, parce qu'à l'époque, les études scientifiques étaient peu ouvertes aux femmes pour des tas de mauvaises raisons culturelles", conclut Olivier Sanguy.
Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte