2 min de lecture Thomas Pesquet

Les premières cartes postales de l'espace de Thomas Pesquet

À bord de la Station spatiale depuis samedi, Thomas Pesquet a commencé à documenter son quotidien hors-norme à 400 kilomètres d'altitude.

Cette photo réalisée par Thomas Pesquet montre la descente vers la Terre de la fusée Falcon 9 après le lancement de la mission Alpha le 23 avril 2021
Cette photo réalisée par Thomas Pesquet montre la descente vers la Terre de la fusée Falcon 9 après le lancement de la mission Alpha le 23 avril 2021 Crédit : Twitter @Thom_astro
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Thomas Pesquet est reparti pour six mois en orbite. Le spationaute français de 43 ans est de retour dans la Station spatiale internationale depuis samedi 24 avril dans le cadre de la mission Alpha, opérée par la Nasa et SpaceX, dont il deviendra le commandant de bord en octobre prochain, une première pour un Français.

Comme lors de son premier séjour dans l'espace il y a cinq ans, Thomas Pesquet a promis de documenter son quotidien hors-norme à 400 kilomètres d'altitude tout le long de son aventure. L'astronaute n'a pas perdu de temps : il a déjà publié une première série de photos sur les réseaux sociaux depuis son décollage du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, vendredi.


L'ingénieur en aéronautique a livré une première carte postale dimanche 25 avril : un cliché saisissant montrant la redescente vers la Terre du deuxième étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX qui a propulsé la capsule dans laquelle se trouvait l'équipage de la mission quelques minutes après le décollage. 

Le Français s'est ensuite intéressé aux toilettes du vaisseau dans lequel les quatre membres d'équipage ont passé près de 24 heures avant de rallier l'ISS, "l'un des équipements les plus secrets du Crew Dragon", selon lui, matérialisées par "un simple rideau pour l'intimité" (en haut à droite sur la photo).

À lire aussi
sciences
Tourisme spatial : Blue Origin enverra ses premiers passagers dans l'espace cet été

Thomas Pesquet a aussi mis en avant ses compagnons de vol : les Américains MeganMcArthur et ShaneKimbrough et le Japonais Akihiko Hoshide, sobrement présentés comme "d'excellents pilotes de vaisseaux spatiaux".

Durant leur voyage jusqu'à la Station spatiale internationale, les quatre astronautes ont pu profiter d'un point de vue privilégié sur la Terre, en témoigne cette photo où l'on voit poindre l'ISS, si minuscule, à plusieurs dizaines de kilomètres de la capsule Crew Dragon, qu'il faut zoomer dans l'image pour la faire apparaître.

Le Français a également partagé une image de ses derniers instants sur Terre avant de s'envoler dans l'espace, au moment de rejoindre la capsule, déterminé mais aussi quelque peu exténué par les ultimes préparatifs de la mission.

Thomas Pesquet ne va pas chômer dans l'ISS. Son quotidien sera rythmé par de multiples expériences scientifiques préparées en lien avec le Centre national d'études spatiales. Le Français devrait aussi réaliser une ou plusieurs sorties en dehors du vaisseau pour participer à sa maintenance. Au milieu de tout ça, il pourra également profiter du panorama incroyable proposé par la Cupola, "son endroit préféré" dans la Station, fenêtre à la vue imprenable sur le monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thomas Pesquet ISS Fil Futur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants