Thomas Pesquet est reparti pour six mois en orbite. Le spationaute français de 43 ans est de retour dans la Station spatiale internationale depuis samedi 24 avril dans le cadre de la mission Alpha, opérée par la Nasa et SpaceX, dont il deviendra le commandant de bord en octobre prochain, une première pour un Français.
Comme lors de son premier séjour dans l'espace il y a cinq ans, Thomas Pesquet a promis de documenter son quotidien hors-norme à 400 kilomètres d'altitude tout le long de son aventure. L'astronaute n'a pas perdu de temps : il a déjà publié une première série de photos sur les réseaux sociaux depuis son décollage du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, vendredi.
L'ingénieur en aéronautique a livré une première carte postale dimanche 25 avril : un cliché saisissant montrant la redescente vers la Terre du deuxième étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX qui a propulsé la capsule dans laquelle se trouvait l'équipage de la mission quelques minutes après le décollage.
Le Français s'est ensuite intéressé aux toilettes du vaisseau dans lequel les quatre membres d'équipage ont passé près de 24 heures avant de rallier l'ISS, "l'un des équipements les plus secrets du Crew Dragon", selon lui, matérialisées par "un simple rideau pour l'intimité" (en haut à droite sur la photo).
Thomas Pesquet a aussi mis en avant ses compagnons de vol : les Américains Megan McArthur et Shane Kimbrough et le Japonais Akihiko Hoshide, sobrement présentés comme "d'excellents pilotes de vaisseaux spatiaux".
Durant leur voyage jusqu'à la Station spatiale internationale, les quatre astronautes ont pu profiter d'un point de vue privilégié sur la Terre, en témoigne cette photo où l'on voit poindre l'ISS, si minuscule, à plusieurs dizaines de kilomètres de la capsule Crew Dragon, qu'il faut zoomer dans l'image pour la faire apparaître.
Le Français a également partagé une image de ses derniers instants sur Terre avant de s'envoler dans l'espace, au moment de rejoindre la capsule, déterminé mais aussi quelque peu exténué par les ultimes préparatifs de la mission.
Thomas Pesquet ne va pas chômer dans l'ISS. Son quotidien sera rythmé par de multiples expériences scientifiques préparées en lien avec le Centre national d'études spatiales. Le Français devrait aussi réaliser une ou plusieurs sorties en dehors du vaisseau pour participer à sa maintenance. Au milieu de tout ça, il pourra également profiter du panorama incroyable proposé par la Cupola, "son endroit préféré" dans la Station, fenêtre à la vue imprenable sur le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte