1 min de lecture

"Il aurait pu former une boule de feu" : un astéroïde a vraiment frôlé la Terre début octobre

Repéré seulement quelques heures avant son passage, un astéroïde est passé à 300 km de la Terre le 1er octobre. Trop petit pour menacer la planète, il aurait toutefois pu causer de lourds dégâts en cas de collision avec l’ISS ou certains satellites.

La Station spatiale internationale (ISS) le 4 novembre 2018

Crédit : HO / NASA / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un astéroïde a littéralement frôlé la Terre le 1er octobre 2025. Cette petite masse rocheuse, repérée seulement quelques heures avant son passage, est passée à environ 400 km au-dessus de l’Atlantique.

Aurait-il pu provoquer un scénario d’Armageddon s’il s’était rapproché davantage ? Pas vraiment, selon Numérama. Car C15KM95 – c’est son nom – mesurait entre un et trois mètre de diamètre. S’il avait pénétré dans l’atmosphère terrestre, il aurait très probablement été réduit en cendres. 

"Il aurait pu former une boule de feu s'il avait frappé l'atmosphère, et quelques météorites auraient pu atteindre la surface", précise l'Agence spatiale européenne sur X.

En revanche, sa trajectoire représentait une menace potentielle pour l’ISS, la Station spatiale internationale, qui orbite aussi à environ 400 km d’altitude. En cas de collision, compte tenu de la vitesse de l’astéroïde estimée à 28 000 km/h, l’impact aurait pu être très destructeur, voire fatal. Heureusement, la station ne se trouvait pas au-dessus de l’Atlantique au moment du passage. Certains satellites, en revanche, auraient pu croiser sa trajectoire.

Un danger limité, mais existant 

Si le danger était inexistant pour la Terre cette fois-ci, le passage de tels objets géocroiseurs, petits et peu lumineux, reste difficile à anticiper. L’astéroïde C15KM95, qui n’a pu être détecté que quelques heures après son arrivée, en est le parfait exemple. 

Pour pallier le risque de croiser leur route, les agences spatiales maintiennent ainsi des programmes de surveillance : même si le risque de collision est très improbable, les dégâts potentiels pourraient être massifs. Mieux vaut donc savoir ce qui se passe dans le voisinage de la Terre, afin de ne pas être pris par surprise et, le cas échéant, préparer une action face à une véritable menace.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte