1 min de lecture
Le quartier d'affaires de La Défense.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Coup dur pour le département des Hauts-de-Seine (92). La collectivité limitrophe de Paris est la cible d'une cyberattaque ce mardi 20 mai. "Le Département a été victime d’une cyberattaque de grande ampleur. L’ensemble des systèmes d’information et des moyens de communication habituels ont été désactivés pour une période indéterminée", a fait savoir le conseil départemental sur son compte X à la mi-journée.
Le mode opératoire et la nature de cette cyberattaque ainsi que ses auteurs sont encore inconnus à ce stade. Mais d'après les informations de La Tribune, les effets se font déjà sentir. L'administration serait actuellement au ralenti. Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, a indiqué que "tous les moyens de télécommunications ont été coupés par précaution". Sur Facebook, la directrice de la communication du département précise que "toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer l’impact, protéger les données des agents et des usagers et rétablir les accès au réseau et aux applications. Les équipes et les prestataires SI sont pleinement mobilisés en ce sens".
Le département des Hauts-de-Seine regroupe plusieurs communes majeures de la région parisienne, parmi lesquelles Nanterre, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine ou encore Levallois-Perret. Il abrite également le quartier d’affaires de La Défense, l’un des plus importants d’Europe. Le conseil départemental y joue un rôle central en pilotant les politiques sociales, en gérant les collèges, en contribuant à l’aménagement du territoire, ainsi qu’en participant à la gestion des transports.
Le département avait déjà fait les frais d'une intrusion informatique en 2023. Plusieurs communes de la collectivité ont également été touchées par des attaques ces dernières années, notamment Chaville, Saint-Cloud et Bois-Colombes, tout comme le Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte