En Direct
2 min de lecture
L'application TikTok (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"J'ai été réduit au silence, sans aucune explication". Dans un communiqué adressé à RTL et aux médias français, l'influenceur controversé Adrien Laurent, alias AD Laurent, a vivement contesté la suspension de son compte TikTok après l'alerte donnée par la ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé le 14 mai dernier. La ministre confiait à RTL avoir exhorté le réseau social de prendre des mesures au sujet du contenu jugé "extrêmement préoccupant" diffusé par cet ancien candidat de téléréalité devenu acteur pornographique, suivi par plus de 1,8 million d'abonnés sur la plateforme où il propageait "une vision déformée et toxique de la sexualité où la domination et la violence prennent le pas sur le respect et le consentement", selon la description effectuée dans une lettre adressée au patron français de l'application chinoise.
Au lendemain de cette lettre, le compte d'AD Laurent avait été supprimé par TikTok. "Aucune notification. Aucun signalement. Aucun message de la plateforme. Des millions d’abonnés coupés du jour au lendemain. Ma voix, mes messages, mon travail anéantis", regrette AD Laurent dans le communiqué transmis par son avocat. "Je conteste fermement l'ensemble de ces graves accusations qui me blessent profondément tant elles sont injustes et portent atteinte à l'ensemble de ma communauté", poursuit l'influenceur, déterminé à défendre son image. "Je ne suis ni masculiniste, ni misogyne, ni sexiste. Je n'ai jamais eu affaire à la justice. Mes propos n'ont jamais eu pour objet de blesser ou de minimiser tant la place que la dignité des femmes", précise-t-il. S'il n'a jamais été condamné par la justice, il est visé depuis 2024 par une plainte pour viols aggravés pour des faits supposés survenus en 2018, des accusations qu’il réfute catégoriquement. AD Laurent indique également que son avocat a transmis un courrier à Aurore Bergé ainsi qu'au président de TikTok France afin de "rétablir le contradictoire", qu'il estime ne pas avoir obtenu dans une décision qu'il considère comme "une censure".
Le contenu des vidéos diffusées par AD Laurent seront encore au cœur des débats dans les prochaines semaines puisque la commission d'enquête parlementaire sur les dérives de TikTok prévoit d'auditionner l'influenceur le 10 juin prochain, rapporte Le Parisien. Les députés entendent interroger AD Laurent sur les contenus qu'il partage, leur impact sur les jeunes et les normes qu'ils véhiculent en matière de sexualité et de représentation des femmes. Des dirigeants français et européens de l'application doivent également être entendus à l'Assemblée avant la fin du mois de juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte