1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La 4G couvre désormais 100% du métro parisien et du RER
1 min de lecture

La 4G couvre désormais 100% du métro parisien et du RER

Info RTL INFO RTL - La 4G est enfin déployée dans la totalité des stations de métro et de RER à Paris. Le fruit de plusieurs années de travaux menés par la RATP et les principaux opérateurs télécoms.

Des personnes dans le métro parisien, le 24 avril 2020
Des personnes dans le métro parisien, le 24 avril 2020
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La 4G couvre désormais 100% du métro parisien
01:16
Arnaud Tousch - édité par Benjamin Hue

La 4G est désormais opérationnelle sur 100% du réseau RATP. Plus de 300 kilomètres de câbles ont été tirés pour couvrir les besoins des 304 stations de métro parisiennes. Les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station et dans les tunnels à bord des trains. "Gare de Lyon a été l'une des premières couvertes. Le trafic de données 4G a été multiplié par 6", explique à RTL Michel Cordival, le directeur des télécoms à la RATP. Fin novembre, le site Zone5G rapportait que près du 80% du réseau de la RATP était couvert par la 4G.

Initialement fixé à fin 2017, puis reporté à la fin d'année 2019, le déploiement du réseau Internet mobile à haut débit dans l'intégralité des stations de métro et de RER a été ralenti par un certain nombre de difficultés techniques, dues principalement au caractère exigu des stations où sont installés les équipements des opérateurs télécoms.

Les quatre opérateurs téléphoniques (Bouygues Telecom, Free Mobile, SFR et Orange) se sont chargés de la réalisation de ce réseau souterrain. "2.500 heures de travail et 2.000 interventions ont été nécessaires pour installer les antennes qui permettent de propager le signal le long du tunnel pour assurer la continuité entre deux stations",explique à RTL Philippe Laplane, directeur réseau chez Orange. Le travail s'est fait essentiellement de nuit.

Les installations sont évolutives et il sera résolument facile désormais d'équiper le métro de la 5G dans les années qui viennent.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/