C'est une technologie que les moins de vingt ans n'ont pas dû beaucoup connaître. Le service officiel de l'horloge parlante, rendu obsolète par l'émergence du numérique, va tirer sa révérence dans les prochains mois. "Après de bons et loyaux services, le service officiel de l’horloge parlante d’Orange, accessible depuis tout le territoire national via le 3699, sera arrêté le 1er juillet 2022", annonce l’opérateur ce mercredi 4 mai, dans un communiqué cité par Le Figaro. L'épilogue d'un monument qui représentait une véritable innovation lors de sa création il y a près d'un siècle.
Conçue par l'astronome français Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire de Paris, l'horloge parlante est née le 14 février 1933 afin de proposer aux Français une référence du temps légal accessible sur tout le territoire avec une précision de l'ordre d'un dixième de milliseconde. 140.000 appels auraient été passés pour son premier jour de fonctionnement. Il s'agissait alors du premier service de ce type au monde. Gratuit à l'origine, le service était devenu payant en 2015, avec un coût de 1,50 euro par appel. On ignore combien de personnes continuaient de l'utiliser aujourd'hui.
Le dispositif s'appuyait à l'origine sur un système de cylindre couplé à des bandes sonores et relié à une horloge fondamentale de l'Observatoire de Paris donnant les fameux "tops" de l'annonce "Au quatrième top, il sera exactement 14 heures". Le système a ensuite évolué pour devenir électronique avec des bandes sonores entièrement numérisées. Le service reposait notamment sur des commutateurs électroniques qui sont aujourd'hui en passe d'être démontés par Orange. La mise hors-service de l'horloge parlante se déroulera en deux temps. Jusqu'au 30 juin, un message vocal signalera lors de chaque appel l'arrêt imminent du service. Puis, du 1er juillet au 31 octobre, un second message indiquera que l'outil est définitivement fermé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.