1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pneus increvables, essuie-glaces laser, clé paramétrable... À quoi ressemblera la voiture du futur ?
1 min de lecture

Pneus increvables, essuie-glaces laser, clé paramétrable... À quoi ressemblera la voiture du futur ?

Des innovations devraient voir le jour dans les prochaines années pour révolutionner la voiture d'aujourd'hui.

Le compteur de vitesse d'une voiture (image d'illustration)
Le compteur de vitesse d'une voiture (image d'illustration)
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Pneus increvables, essuie-glaces laser, clé paramétrable... À quoi ressemblera la voiture du futur ?
00:06:45
Christophe Bourroux - édité par Aurore Briffod

La voiture du futur sera-t-elle identique à celle de James Bond ? Peut-être pas mais elle pourrait avoir des pneus increvables comme le bolide de l'agent 007. C'est en tout cas la promesse que fait Michelin. Après plus d'une dizaine d'années de recherches et une cinquantaine de brevets déposés, le constructeur promet un pneu capable de résister à tout. Pour cela, l'air est remplacé par un alliage de fibre de verre et de gomme. Résultat : un matériel bien plus résistant et qui devrait durer trois fois plus longtemps. 

Autre innovation qui devrait voir le jour dans les prochaines années : des essuie-glaces laser. Installés sur les balais, les lasers débarrasseront toutes les saletés accumulées sur le pare-brise. Poussières ou insectes seront détruits en quelques millisecondes. Le nettoyage des caméras et des phares est également concerné par ce brevet déposé par l'entreprise Tesla. De son côté, l'entreprise Valéo souhaite mettre au point un radar laser capable de calculer le nombre de gouttes de pluie sur le pare-brise et ainsi, adapter en fonction la vitesse des essuie-glaces. 

Enfin, les clés pourraient disparaître au profit d'un code. Ce dernier pourra être transmis par SMS afin de prêter son véhicule à un membre de sa famille. Autre possibilité : des clés paramétrables sur lesquelles il sera possible de brider la vitesse de la voiture. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.