1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. L'Europe a-t-elle vraiment voté le retour des batteries amovibles pour les smartphones ?
2 min de lecture

L'Europe a-t-elle vraiment voté le retour des batteries amovibles pour les smartphones ?

Une directive adoptée au Parlement européen entend faciliter le remplacement des batteries des smartphones. Mais il n'est pas question de contraindre les marques à concevoir des modèles dont le dos peut être déclipsé.

Illustration d'un smartphone
Crédit : JESHOOTS / Pixabay
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Faut-il mettre à jour son smartphone à chaque fois qu'il le demande ?
00:03:36
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment installer un contrôle parental sur le smartphone de mon enfant ?.
00:04:02
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Faut-il accepter les cookies sur Internet ?
00:05:49
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment choisir un bon mot de passe
00:05:19
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces dernières heures, un certain nombre d'articles de presse ont fait état de l'adoption au Parlement européen d'une loi visant à contraindre les industriels à mettre en place des batteries amovibles sur les smartphones à compter de 2027. Voté le 14 juin dans le cadre d'une directive mettant en place plus largement des règles environnementales sur la durabilité des appareils électroniques, ce texte ne prévoit pas de revenir à l'époque des vieux Nokia ou Blackberry dont les composants étaient accessibles en déclipsant simplement le dos de l'appareil. L'idée est d'ériger en standard la conception d'appareils électroniques faciles à réparer dont la batterie peut être retirée par l'utilisateur à l'aide d'outils qu'il peut trouver dans le commerce et non seulement chez les constructeurs et les réparateurs agréés.

Le document disponible sur le site du Parlement européen définit ainsi une batterie amovible comme "une batterie portable qui peut être retirée à l'aide d'outils disponibles dans le commerce et sans nécessiter le recours à des outils spécialisés, à moins que ceux-ci ne soient fournis gratuitement, ou à des outils exclusifs, à de l'énergie thermique ou à des solvants pour la démonter". Quant aux outils disponibles dans le commerce, l'Europe souligne qu'ils doivent être "à la disposition de tous les utilisateurs sans qu'ils soient nécessaires à ceux-ci de fournir la preuve d'un quelconque droit de propriété, et qui peuvent être utilisés sans restriction, à l’exception de restrictions liées à la santé et à la sécurité".

Ces nouvelles exigences mettront plusieurs années à rentrer en vigueur sur le papier. En pratique, un système à peu près équivalent est déjà proposé par certains constructeurs comme Apple et Samsung qui proposent depuis peu en France et dans certains marchés des services de "self repair" permettant à leurs clients de commander certaines pièces détachées, dont des batteries, pour réparer eux-mêmes leur smartphone. Si le recours à ces programmes peut parfois s'avérer plus avantageux qu'en passant par un magasin officiel ou un centre agréé, ces manipulations restent cependant complexes et réservées aux utilisateurs bricoleurs, d'autant qu'elles peuvent conduire à une exclusion de garantie en cas de mauvaise intervention.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte