3 min de lecture

Le gouvernement lance "RDV Service Public" pour avoir son propre Doctolib des démarches administratives

L'outil "RDV Service Public" est en train d'être déployé dans les mairies et les établissements France Services pour faciliter la planification des rendez-vous pour les titres sécurisés et les démarches médico-sociales et juridiques.

Passeport et carte nationale d'identité (image d'illustration)

Crédit : LODI FRANCK/SIPA

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Faux mails et SMS : comment éviter les arnaques ?

00:04:19

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement veut proposer son propre "Doctolib des services publics". À l'occasion du salon VivaTech, qui se tient jusqu'à ce week-end à Paris, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini a présenté jeudi 15 juin les avancées de la transformation numérique des administrations et des démarches administratives des Français, également évoquées la veille dans un entretien à L'Express

Parmi elles, le ministre a annoncé le déploiement d'un nouvel outil baptisé "RDV Service Public" pour faciliter la prise de rendez-vous pour les démarches liées aux titres d'identité, alors que les délais pour réaliser ces opérations ont explosé depuis la pandémie, avec plus de 30% de rendez-vous supplémentaires enregistrés lors des douze derniers mois et plus de 14 millions de rendez-vous attendus cette année. 


Sollicité par RTL, le cabinet du ministre confirme que cet outil est en train d'être déployé dans les mairies et les espaces France Services (regroupant plusieurs services publics au sein d'une même structure) depuis la fin du mois d'avril dans tout le territoire. Sont visés en priorité les mairies et les établissements qui ne disposaient pas de dispositif de prise de rendez-vous en ligne ou d'un système peu performant. Outre les titres sécurisés, le dispositif est aussi mis à disposition des acteurs du médico-social, de l'insertion professionnelle, des démarches juridiques et de la médiation numérique.

RDV Service Public a vocation à faciliter la prise de rendez-vous de toutes les démarches administratives à terme

Conçu en lien avec la Direction interministérielle du numérique (DINUM), la mission Beta.gouv.fr et l'Incubateur des Territoires de l'Agence nationale de la Cohésion des Territoires, "RDV Service Public" entend fluidifier le processus de planification des rendez-vous pour les administrés et les agents de l'État tout en remédiant à la problématique des entretiens non honorés.

À écouter aussi

À la manière de Doctolib, l'outil rend accessible la disponibilité des agents en ligne pour permettre aux usagers de planifier des rendez-vous téléphoniques ou au guichet. Les agents mettent à disposition de leurs collègues leurs créneaux vacants afin de pouvoir planifier des rendez-vous dans les agendas de chacun. Des SMS et des mails de notifications sont ensuite envoyés à chaque planification de rendez-vous pour permettre aux usagers de modifier ou d'annuler ces entrevues.  D'après le ministère, un SMS envoyé la veille du rendez-vous peut ainsi diviser par deux le taux de non-présentation. 

Le gouvernement entend généraliser le dispositif à terme à la prise de rendez-vous pour toutes les démarches administratives, de la CAF à Pôle Emploi en passant par les services des impôts. Conformément à la politique d'ouverture des données publiques menée par les autorités, le code source de l'outil est libre et les statistiques d'usage sont accessibles en ligne. Ainsi, le mois dernier, près de 12.000 agents ont été invités à des créneaux planifiés par ce biais et 45% d'entre eux ont participé à, au moins, un rendez-vous. Les mairies peuvent solliciter le gouvernement pour intégrer le dispositif sur ce site.

FranceConnect+ étendu à de nouvelles démarches en ligne d'ici la fin de l'année

Le ministre a également évoqué les autres produits numériques de l'État, notamment le système FranceConnect+, utilisé depuis cet automne pour relever le niveau de sécurité de l'accès des Français à leur compte formation après la recrudescence des fraudes visant FranceConnect.

Contrairement au dispositif FranceConnect classique, basé sur un simple couple identifiant-mot de passe, FranceConnect+ s'appuie sur une identité numérique plus robuste, impliquant la présentation d'une pièce d'identité et la double authentification, pour vérifier l'identité des utilisateurs. 

Le gouvernement entend s'appuyer sur FranceConnect+ pour lutter contre les fraudes aux services publics. Évoqué il y a plusieurs mois désormais, l'élargissement du système aux sites des impôts et de l'Assurance maladie n'est pas prévu pour cette année. Mais de nouvelles démarches sensibles seront bientôt protégées par le dispositif d'ici fin décembre. Pour l'instant seul fournisseur agréé d'identité numérique FranceConnect+, La Poste devrait être rejoint par d'autres prestataires d'ici la fin de l'année également.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte