1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. L’agence spatiale européenne recrute des astronautes pour la première fois en 10 ans
2 min de lecture

L’agence spatiale européenne recrute des astronautes pour la première fois en 10 ans

L’agence spatiale européenne (ESA) va ouvrir une nouvelle campagne de recrutement le 31 mars pour trouver ses futurs astronautes. Cela n’était plus arrivé depuis une décennie. Les femmes sont vivement encouragées à postuler.

Thomas Pesquet lors de sa deuxième sortie extravéhiculaire le 24 mars 2017
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’agence spatiale européenne cherche ses futurs astronautes. Pour la quatrième fois depuis sa création, la première depuis la fin des années 2000, l’ESA va ouvrir une nouvelle campagne de recrutement à partir du 31 mars prochain. "Les futures recrues travailleront à côté des astronautes actuellement en service à l’ESA au moment où l’Europe entre dans une nouvelle ère d’exploration spatiale", écrit l’agence sur son site

L’ESA encourage vivement les femmes à postuler car elle cherche à renforcer la diversité dans ses rangs. L’agence lance également un projet de recrutement de parastronautes en parallèle. "Représenter toutes les parties de notre société est une préoccupation que nous prenons très au sérieux", explique David Parker, Directeur de l’Exploration humaine et robotique à l’ESA.

Le processus de sélection sera ouvert jusqu’au 28 mai 2021 sur le site de l’ESA Carrer. La phase de sélection sera constituée de six étapes devant s’achever en octobre 2022. Les modalités de sélection seront dévoilées lors d’une conférence de presse le 16 février animée par l’astronaute Claudie Haigneré. 

Quels sont les critères demandés par l'ESA ?

Les règles en vigueur lors du dernier processus de recrutement initié entre 2008 et 2009 donnent une idée des prérequis nécessaires pour postuler. Les candidats doivent par exemple justifier d’une excellente condition physique pour pouvoir encaisser une formation intensive sur plusieurs années. 

À lire aussi

Un certificat médical spécifique réalisé par un professionnel de la médecine aéronautique est demandé. Les candidats ne doivent être atteints d’aucune maladie ou pathologie psychiatrique et avoir une acuité visuelle de 100% pour chaque oeil. 

Les astronautes sont généralement diplômés de disciplines scientifiques et font preuve d’excellentes compétences en sciences naturelles, en ingénierie ou en médecine. Une expérience de vol en tant que pilote est aussi appréciée. 

"Peu importe ce que vous avez étudié, vous devez exceller en la matière", expliquait l’ESA à l’époque. La maîtrise de l’anglais est aussi nécessaire. Celle du russe ou d’une autre langue est un avantage. Enfin, la fourchette d'âge idéale se situe entre 27 et 37 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte