1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. iPhone : la reconnaissance faciale fonctionnera enfin avec un masque
1 min de lecture

iPhone : la reconnaissance faciale fonctionnera enfin avec un masque

Apple annonce que la fonctionnalité Face ID sera bientôt fonctionnelle même lorsqu'on porte un masque. La reconnaissance faciale du haut du visage uniquement serait toutefois moins sécuritaire.

Face ID fonctionnera bientôt avec le masque
Face ID fonctionnera bientôt avec le masque
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

Déverrouiller son iPhone avec Face ID quand on porte un masque, tous les propriétaires des dernières versions du téléphone d'Apple ont bien remarqué que c'était impossible. Depuis que le port du masque est généralisé, les personnes habituées à ce que leur iPhone se déverrouille automatiquement lorsqu'ils le regardent ont dû se réhabituer à utiliser un code de déverrouillage, ou retirent leur masque le temps de quelques secondes. Depuis 2017 avec la sortie de l'iPhone X, les smartphones Apple ne se déverrouillent qu'avec la reconnaissance faciale (Face ID). La reconnaissance des empreintes digitales (Touch ID) n'est plus disponible sur les nouveaux modèles.

Le géant Américain travaille donc depuis des mois à développer une fonctionnalité permettant la reconnaissance faciale même avec un masque. C'est chose faite depuis le 27 janvier avec la version bêta d'IOS 15.4. Le smartphone sait maintenant reconnaître son utilisateur uniquement en analysant le contour de ses yeux. D'après le média en ligne Numerama, qui a pu tester cette nouvelle fonctionnalité, elle fonctionne avec tout type de masque.

Cette nouvelle version permet de déverrouiller son téléphone, mais donne aussi accès à l'Appstore (magasin d'applications d'Apple) et à Apple Pay (service de paiement mobile proposé par Apple). Le géant Apple prévient toutefois que l'analyse du haut du visage seulement est moins précise que celle du visage entier. Autrement dit, la technique basée sur la totalité du visage reste plus sécurisée.

La nouvelle fonctionnalité devrait être disponible au grand public d'ici mars/avril, mais seuls les possesseurs d’un iPhone très récent (les gammes d’iPhone 12 et 13) pourront profiter de cette nouveauté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/