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Droits de douane : Apple estime à 900 millions de dollars l'impact des nouvelles taxes

Apple s'attend à ce que "la majorité des iPhone vendus aux États-Unis" au deuxième trimestre proviennent d'Inde, ce qui permettra d'éviter les droits de douane de 145% appliqués aux produits venus de Chine.

Le logo d'Apple sur un building californien
Crédit : Josh Edelson / AFP
Lise Lacombe & AFP
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Apple s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés par Donald Trump. Jeudi, la marque à la pomme a publié des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais redoute la suite. 

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, le directeur général, Tim Cook a estimé à 900 millions de dollars l'impact potentiel pour le groupe sur le trimestre en cours du fait des nouveaux tarifs douaniers.

Le bénéfice net ressort à 24,8 milliards de dollars, en hausse de 4,8% sur un an, pour ce qui est le deuxième trimestre de l'exercice comptable décalé de l'entreprise. Les investisseurs scrutaient les performances commerciales de l'iPhone 16, dernier modèle de la gamme, critiqué pour l'absence de nombre des fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) générative annoncées par Apple en juin et septembre.

Un chiffre d'affaires de 95,4 milliards de dollars

Pour le trimestre en cours, Apple s'attend à ce que "la majorité des iPhone vendus aux États-Unis" proviennent d'Inde, a détaillé Tim Cook, ce qui permettra d'éviter les droits de douane de 145% appliqués aux produits venus de Chine.

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Les iPad, Mac, montres connectées ou AirPods (écouteurs) auront eux pour origine le Vietnam, a ajouté le dirigeant. Tim Cook a néanmoins précisé qu'en l'état, les produits d'Apple venus de Chine étaient exemptés des nouveaux droits de douane, dans l'attente d'un examen par le gouvernement américain.

Si l'iPhone s'en est bien tiré en début d'année, c'est l'activité de services qui reste la plus dynamique (+11,7%), comme lors des trimestres précédents. Elle comprend la boutique d'applications App Store, les plateformes de streaming musical (Apple Music) et vidéo (Apple TV), ainsi que le stockage de données à distance (iCloud).

Les services pèsent désormais 28% des revenus de la société dont le cœur de métier a longtemps été quasi-exclusivement les appareils, de l'ordinateur au téléphone, en passant par la tablette. Au total, le chiffre d'affaires se monte à 95,4 milliards de dollars (+5,1%), au-dessus des projections des analystes.

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