L'iPhone 12 a été retiré du marché, mardi 12 septembre, accusé de dépasser la limite d'ondes autorisées. Seul l'iPhone 12 est concerné par cette interdiction, aucun autre modèle. L'Agence nationale des fréquences a décidé de suspendre les ventes en France de ce modèle. Après des tests, elle a mesuré des émissions d'ondes électromagnétiques trop importantes. Les règles sont strictes en Europe, un smartphone a le droit d'émettre jusqu'à 4 W/kg. Or, les émissions de cet iPhone ont été mesurées à près de 6 W/kg.
Le temps qu'Apple fasse une mise à jour de ses téléphones pour régler le problème, les ventes sont suspendues. Les études divergent concernant le risque des ondes pour la santé. Certaines pointent un risque d'un dérèglement hormonal, d'autres redoutent des effets sur l'activité du cerveau ou sur la fertilité.
Cependant, il existe encore peu de littérature scientifique fiable sur les effets à long terme des ondes sur l'organisme humain. Selon les autorités de santé, "rien ne prouve que l'exposition à des ondes soit dangereuse pour la santé humaine, surtout à de si faibles intensités". Les risques de cancer sont régulièrement évoqués, car, en 2011, l'OMS a classé les ondes radio comme possiblement cancérogènes pour l'homme.
Là aussi, il s'agit d'un principe de précaution de l'agence sanitaire qui préfère prendre les devants au cas où les études finissent par prouver un lien entre les ondes et des effets sur la santé. Figurent aussi dans la classification possiblement cancérogène de l'OMS des légumes conservés dans du vinaigre ou le métier de pompiers.
Il est possible de réduire l'émission de ces ondes à distance avec une mise à jour. "Ces ondes, c'est juste la puissance du téléphone", indique sur RTL Damien Bancal, spécialiste des nouvelles technologies et créateur du site zataz.com. "Ils vont simplement faire une mise à jour qui va dire au téléphone va chercher moins efficacement les antennes autour de toi", a-t-il précisé. Entre le wifi, la radio, la TNT, les ondes venues de l'espace "des ondes, il y en a partout", a assuré le spécialiste.
Toutefois, il est possible de se protéger en ayant une hygiène numérique, en ne laissant pas son téléphone ou sa télévision à la tête du lit. "Ça va dans un meuble, en bas de la maison, de l'appartement, en tout cas, loin de son cerveau", a conseillé Damien Bancal. En effet, si aucun effet néfaste n'a été prouvé, certains peuvent se plaindre de maux de tête.
"Avant d'aller me coucher, j'enlève tout ce qui pourrait être ondes électromagnétiques : un ordinateur, une télévision et un téléphone", a conclu Damien Bancal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte