5 min de lecture

Apple officialise un iPhone 15 moins cher avec port USB-C... Ce qu'il faut retenir de la keynote

Apple a présenté mardi les quatre nouvelles déclinaisons de son smartphone vedette, munis d’un port USB-C et avec des prix en baisse en France.

Tim Cook à l'Apple Park lors de la présentation de l'iPhone 15 le 12 septembre 2023

Crédit : AFP

LENGLET-CO - Apple présente l'iPhone 15 dans un contexte tendu

00:03:25

HISTOIRE - Florian Gazan : d'où vient le logo Apple ?

00:03:25

129. Dans les coulisses du siège d'Apple

00:16:03

La capacité de stockage des iPhones, la poule aux œufs d'or d'Apple

00:03:45

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus puissant, plus léger, branché en USB-C et... moins cher. Fidèle à ses habitudes, Apple a profité de sa keynote de rentrée organisée ce mardi 12 septembre à son siège de Cupertino pour lever le voile sur l'iPhone 15, l’évolution annuelle de son produit vedette. Décliné en quatre versions, le nouvel iPhone se distingue avant tout par l'abandon du chargeur Lightning propre aux produits Apple remplacé par un port USB-C commun à tous les smartphones du marché, une obligation européenne. Les autres nouveautés sont, pour l'essentiel, réservées aux modèles Pro, notamment le nouvel habillage en titane, la puce A17 Bionic et le capteur photo à zoom amélioré.

Une fois n’est pas coutume, Apple a surpris les observateurs sur le front tarifaire : contrairement à ce qui était annoncé par les analystes, l'iPhone 15 résiste à l'inflation. Le modèle classique est annoncé à 969 euros en France, contre 1.019 euros pour l'iPhone 14, et la version Plus à 1.119 euros, contre 1.169 euros l'an passé. De la même manière, l'iPhone 15 Pro s'affiche à 1.229 euros, 100 euros moins cher que l'iPhone 14 Pro, et l'iPhone 15 Pro Max culmine toujours à 1.479 euros, le plus haut de la marque. Les iPhone 15 seront disponibles en précommande le 15 septembre et en boutique le 22 septembre.

Dans un contexte incertain, sur fond d'inflation et de menaces en Chine, Apple met pour la première fois un coup d'arrêt à la montée en gamme assumée depuis le passage du cap des 1.000 euros de l'iPhone 6 Plus en 2014. Cette stratégie a été couronnée de succès jusqu'ici. La marque a pu ainsi amortir le recul global des ventes de smartphones dans le monde. Et malgré la morosité qui caractérise le marché actuel, elle a vu son modèle le plus onéreux, l'iPhone 14 Pro Max, devenir le smartphone le plus vendu au monde en 2023. La multinationale aspire désormais à ravir la couronne de leader au géant Samsung dans les prochains mois.

Les nouveaux iPhone se chargent avec un câble USB-C

Pour séduire ses clients, plus prompts à renouveler leurs équipements que chez la concurrence, Apple promet cette année encore des performances et une autonomie en hausse à la faveur de la nouvelle puce maison A17 Bionic, gravée en 3 nanomètres. D’après la multinationale, elle comporte une unité graphique suffisamment sophistiquée pour faire tourner des titres de console encore jamais portés sur smartphone comme Resident Evil Village, Resident Evil 4, Death Stranding et Assassin’s Creed Mirage. Mais seuls les modèles Pro pourront en profiter. Les iPhone 15 et 15 Plus seront animés par la puce A16 lancée l'an dernier. Les deux modèles les plus haut de gamme seront aussi proposés pour la première fois avec un châssis en titane, plus résistant, plus léger et moins perméable aux traces de doigts.

L'iPhone 15 sera vendu 50 euros moins cher en France

Crédit : AFP

La nouveauté la plus notable, commune aux quatre nouveaux modèles, est le remplacement de la prise Lightning, lancée il y a onze ans avec l'iPhone 5, par un port USB-C, comme sur les appareils Android. Cette petite révolution est dictée par la nouvelle législation européenne qui impose aux constructeurs d'appareils électroniques de proposer un chargeur commun à tous les smartphones et tablettes d'ici fin 2024 pour limiter le nombre de déchets électroniques. Tous les modèles ne sont cependant pas logés à la même enseigne : les versions Pro pourront bénéficier de débits de recharge et de transferts plus rapides que les iPhone 15 standards grâce leur processeur et un câble vendu en option.

L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, les deux modèles les moins chers, reprennent la plupart des nouveautés de l'iPhone 14 Pro lancé l'an dernier : outre la puce A16, ils héritent de la Dynamic Island, l'encoche interactive à double poinçon lancée sur l'écran des iPhone 14 Pro. Ils profitent aussi de l'appareil photo principal 48 Mpx des iPhone 14 Pro, gage de clichés plus détaillés le jour et plus lumineux la nuit, en complément de leur deuxième appareil photo ultra grand-angle. 

Un nouveau zoom périscopique 5X pour l'iPhone 15 Pro Max

De son côté, l'iPhone 15 Pro Max inaugure un nouveau zoom optique 120 mm avec téléobjectif périscopique qui lui permet d'améliorer nettement ses performances pour les prises de vue à distance. Apple promet qu'il est ainsi possible de zoomer cinq fois dans l'image sans perte de qualité (jusqu'à 25 fois en numérique) et refait une partie de son retard sur les meilleurs Android en la matière, notamment les Galaxy S Samsung. 

Pour le reste, Apple introduit un bouton "Action" physique personnalisable en remplacement du bouton "silencieux" situé sur le côté gauche des iPhone actuels. Ce bouton permet de programmer des raccourcis accessibles en un clic, comme l'appareil photo, la lampe torche, le chronomètre ou le mode économie d'énergie.

Le nouveau bouton raccourci de l'iPhone 15

Crédit : Apple

En marge des nouveaux iPhone, Apple a aussi profité de l'événement pour introduire deux nouvelles versions de sa montre connectée, l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2, qui gagnent un nouveau processeur plus puissant et efficient. Les nouveaux modèles peuvent aussi être pilotés avec un nouveau geste, en joignant le pouce et l'index deux fois, pour activer des fonctionnalités rapides (répondre à un appel, lancer un minuteur ou prendre une photo, par exemple) sans avoir à toucher l'écran ou un bouton. Apple a également confirmé le lancement de la mise à jour vers iOS 17 qui sera proposée le 18 septembre à tous les modèles d'iPhone depuis l'iPhone SE 2.

Apple menacé en Chine

Ce lancement intervient dans un contexte tendu pour Apple. La semaine passée, la Chine a interdit à ses fonctionnaires gouvernementaux d'utiliser l'iPhone par crainte de l'espionnage américain. Une mesure de rétorsion qui a coûté 200 milliards en bourse à la multinationale et qui promet d'impacter ses ventes dans le pays, qui comptent pour un cinquième de ses ventes totales. La Chine entend aussi soutenir le come-back de Huawei, au plus mal après les sanctions occidentales, qui a présenté il y a quelques jours le Mate 60 Pro, un premier smartphone "made in China" équipé d'un processeur 5G et d'une puce gravée en 7 nanomètres, une prouesse inédite dans l'industrie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte